Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

6 conseils pour protéger et entretenir ou rénover le bois efficacement en Belgique

Le bois peut subir différentes formes de dégradations : il ternit, il pourrit, il est griffé… Qu’il s’agisse de votre table, de vos fenêtres ou de votre terrasse, faire perdurer votre bois massif, plaqué ou laqué est important. Mais que faut-il faire pour lui redonner vie et dans quel cas ? BigMat, votre spécialiste des  produits et du matériel en bois, vous explique en 7 points comment préserver durablement votre bois en fonction de chaque type de situation.

Moisissure et pourriture du bois

Différents types de moisissures de bois existent concernant vos boiseries. Découvrez les solutions que nous apportons pour remédier à ce problème :

  • La pourriture: si votre bois n’est pas assez protégé contre la pluie, il peut se mettre à pourrir. Sa structure se détruit progressivement et perd en solidité. N’attendez pas que votre bois moisisse davantage. Préservez-le des agressions externes, par exemple grâce aux produits de Xyladecor, tels que Xyladecor Primer Clear, Xyladecor Combi ou Xyladecor Protection Bois de Jardin. Ils agissent en profondeur en imprégnant le bois et le protégeant donc de l’intérieur ;
  • La moisissure bleue: elle est aussi appelée « le bleu ». Elle ne détériore pas la structure du bois et croît uniquement lorsque le noble matériau est humide. Le bois perd sa couleur en surface et en profondeur. Si vos boiseries se trouvent fragilisées, supprimez les parties pourries. Si des résidus de peintures ou de lasures subsistent, poncez votre bois et stabilisez-le avec le Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Comblez les éventuels trous via le Polyfilla Reboucheur Bois Pourri et appliquez une protection à l’aide du Xyladecor Combi, Xyladecor Primer Clear ou du Xyladecor Protection Bois de Jardin. Ils vous permettront de parer votre bois contre toute nouvelle attaque extérieure. Vous pouvez ensuite traiter vos surfaces à l’aide d’un vernis ou d’une lasure.

Ver de bois

Dans des fissures de bois sec de conifères, des œufs de ver de bois (généralement le capricorne des maisons) peuvent y être déposés. Ils peuvent entraîner des dégâts conséquents : les larves se nourrissent du bois et y creusent des tunnels. Elles s’évadent ensuite par ces trous 3 à 5 ans après. Les tunnels creusés par les larves peuvent endommager gravement vos boiseries et démolir les structures de construction en bois. La présence de larves de ver de bois se caractérise par des orifices de forme ovale ou de petites sciures présentes dans vos boiseries.

Votre bois est attaqué par des vers ? Intervenez rapidement ! Si vous considérez qu’il n’existe pas de problème quant à la stabilité et que votre bois est toujours en bon état, utilisez un exterminateur de vers de bois pour vos meubles, portes intérieures, toitures, etc. ! En revanche, si la partie endommagée est plus importante, nous vous conseillons de faire évaluer la stabilité de vos constructions en bois et de les renforcer si besoin.

Peintures écaillées sur bois

Les couches de peinture de vos matériaux en bois peuvent s’écailler suite à un manque d’entretien ou un produit non approprié. Pour y remédier, enlevez tous les excédents de peinture ou de lasure jusqu’au bois nu à l’aide d’un papier à poncer ou d’une ponceuse. Appliquez ensuite un vernis, une peinture ou une lasure. Un décapant est aussi efficace : nous vous recommandons alors le Polyfilla Décapant Extrême. Après avoir dépoussiéré et dégraissé le bois, appliquez un primer, suivi d’une lasure, d’une nouvelle peinture ou d’un vernis.

Mousse de bois et salissures

Si vos boiseries extérieures sont sujettes à de la mousse ou bien à des salissures, traitez-les un nettoyant qui élimine taches de graisse et mousses. Vous pouvez ensuite poser un Xyladecor Lasure Bois de Jardin ou Xyladecor Chalet pour finaliser le travail.

Tâche, griffes et trous dans vos boiseries

Il n’est pas nécessaire de poncer votre bois si seulement quelques tâches ou griffes sont apparentes. Passez simplement un papier verré à grain fin sur la surface à traiter, dépoussiérez et dégraissez avec de l’eau mélangée à de l’ammoniaque. Si des dégâts divers plus importants sont visibles, rebouchez-les via un enduit ou un produit de rebouchage.

Bois terne

Suite à d’importantes intempéries ou rayons UV, la couleur de votre bois peut s’atténuer. Il devient alors gris ou noir dans certains cas. Si vous souhaitez rénover vos chaises et votre table de jardin, il existe des produits destinés à traiter les bois extérieurs. Recouvrez ensuite les surfaces à traiter avec une huile ou une lasure. Elles préserveront durablement votre bois contre l’usure, la perte d’éclat et la salissure.

Des questions quant aux produits de traitement pour le bois ?

Rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous pour recevoir des conseils individualisés, et trouver les produits de traitement de bois dont vous avez besoin.