Ciments, mortiers et mortiers colles

Le ciment est une fine poudre (à base de calcaire et d’argile cuit et moulu) qui forme, lors de son mélange avec l’eau, une pâte. Cette pâte, en durcissant, lie les matériaux granulaires tels que sables (mortier) et granulats (béton).

Le ciment est un liant hydraulique, c’est-à-dire réagissant avec l’eau et durcissant aussi bien à l’air que sous eau (après prise bien entendu).

En termes plus simples, le ciment, en mélange avec de l’eau, forme une colle capable d’agglomérer fortement les grains de sable ou les granulats.

La qualité de cette colle (et forcément des bétons et mortiers qui l’utilisent) est d’autant meilleure que la quantité d’eau est faible.

Le mortier est un mélange de chaux ou de ciment, de sable et d’eau qui lie les matériaux de construction. On obtient du béton en ajoutant du gravier à un mortier.

Ce sont bien évidemment les quantités (dosages) et types (ex : sable jaune ou sable du Rhin, granulométrie du gravier, …) des produits introduits dans les différents mélanges qui en déterminent les caractéristiques finales.

Types de contenants pour le ciment, le mortier et le mortier colle :

Selon votre usage, vous pouvez acheter le ciment, le mortier et le mortier colle en petite ou en grande quantité:

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.