Ciments, mortiers et mortiers colles

Le ciment, le mortier et le mortier colle peuvent vous servir pour de bons nombres de travaux de construction ou de rénovation. BigMat, votre magasin spécialisé dans les matériaux de construction en Wallonie et à Bruxelles, vous en dit plus sur les liants pour vos travaux de maçonnerie.

Le ciment pour fabriquer le béton et le mortier

Le ciment est une fine poudre à base de calcaire et d’argile cuit et moulu, qui forme une pâte lorsqu’il est mélangé à l’eau. Celle-ci, en durcissant, va lier les matériaux granulaires. La pâte de ciment mélangée au sable devient du mortier, et le ciment mélangé aux granulats devient du béton.

On peut donc dire que le ciment est un liant hydraulique qui réagit à l’eau et durcit ensuite. Il forme alors une colle capable d’agglomérer fortement les grains de sable ou les granulats, dans le but de coller des éléments ensemble pour divers travaux de maçonnerie.

Il existe deux types de ciments pour réaliser différents bétons ou mortiers. Les ciments courants sont généralement utilisés pour réaliser du béton armé ou précontraint pour des travaux de dallage ou de fondation. Les ciments spéciaux sont quant à eux utilisés pour des travaux de réparation, scellement, moulage ou pour la réalisation de béton décoratif.

Le mortier pour divers travaux de maçonnerie

Le mortier est un mélange de chaux ou de ciment, de sable et d’eau, dans le but de lier les matériaux de construction.

Il existe différents types de mortiers : mortier de réparation, mortier colle, mortier à la chaux, mortier adhésif, mortier fin, mortier rapide… Ce seront les produits introduits dans les différents mélanges (sable jaune ou sable du Rhin, granulométrie du gravier…) et leur dosage qui en détermineront les caractéristiques finales.

Le mortier colle pour fixer des revêtements

Ce type de liant adhésif est utilisé pour coller, fixer, plusieurs types de revêtements. À savoir : dalles, carrelages, blocs de maçonnerie, céramiques… Le mortier colle peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation, et peut convenir aux murs ou aux sols. Attention toutefois à choisir un mortier colle adapté à l’extérieur si vous souhaitez effectuer ce type de travaux.

Comment vous procurer du ciment, mortier ou mortier colle ?

Le ciment et le mortier sont disponibles soit en sac, en silo ou en vrac. Le mortier-colle est quant à lui disponible uniquement en sac. Tous ces matériaux peuvent vous être livrés à domicile ou enlever par vos soins dans tous les magasins BigMat en Wallonie ou à Bruxelles.

Intéressés par des liants pour vos divers travaux de maçonnerie en Wallonie et à Bruxelles ?

Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone. Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de vous aiguiller dans nos différents rayons en magasin.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.