Pierres naturelles

La pierre naturelle est un matériau qui occupe une place importante sur le marché de nos jours. BigMat, votre magasin en matériaux de rénovation et d’aménagement, vous en fait découvrir un peu plus sur les pierres naturelles.

Types de pierres naturelles:

Découvrez nos pierres naturelles et comment les entretenir :

Les avantages de la pierre naturelle

Si la pierre naturelle est tant utilisée lors de travaux de rénovation ou d’aménagement, c’est parce qu’elle présente de nombreuses qualités :

  1. La pierre naturelle est un matériau durable et peut être préservée des années si bien entretenue.
  2. En parlant d’entretien, il est facile de s’occuper d’un sol en pierres naturelles. Avant toute chose, il est impératif de le traiter avec un produit hydrofuge imperméabilisant s’il est fait en pierres poreuses. Ensuite, un simple savon neutre naturel et un torchon mouillé suffisent à rendre ces dernières éclatantes et nourries.
  3. Sa surface est naturellement antidérapante
  4. Plus le temps passe et plus la pierre naturelle développe une patine. Cette même patine la protège des taches et des griffures.

Une pierre utilisable à l’intérieur et dehors

Si la pierre naturelle est aussi populaire par chez nous, c’est en partie parce qu’elle peut être aussi bien utilisée pour l’intérieur que l’extérieur. En intérieur, ce matériau donne à vos pièces une certaine touche d’élégance quand, dehors, son côté naturel sublime vos allées, terrasses et même piscines. Sa gamme de couleurs et de textures fait de la pierre naturelle l’alliée de tous les travaux.

Une pierre aux multiples finitions

Comme leur nom l’indique, il n’existe pas une, mais bien plusieurs pierres naturelles. Et si l’on pense tout de suite aux différentes origines géographiques qui en changent la couleur et la forme, on omet plus souvent les finitions apportées au matériau.

Parmi ces dernières, on retrouve notamment :

  • La tambourinée : Cette finition consiste en un léger martèlement des bords des dalles. Avec cette technique, la pierre obtient un aspect vieilli.
  • La sciée : Avec ses bords droits et son apparence adoucie, la pierre sciée est de loin la finition la plus épurée qu’il soit. C’est pourquoi c’est la plus choisie pour les maisons et constructions modernes.
  • La bouchardée : Contrairement à la tambourinée, le martèlement d’une bouchardée ne se fait pas uniquement sur les bords, mais sur l’entièreté de la pierre. Cela lui donne un design caractéristique et son côté irrégulier lui attribue des propriétés antidérapantes.
  • La Honed and Antic : Cette dernière finition est privilégiée pour les travaux de bâtiments plus rustiques. Elle confère à la pierre un look vieilli et doux, ce qui lui permet de se fondre à merveille aussi bien à l’intérieur que l’extérieur.

Envie d’en savoir plus sur les pierres naturelles ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les pierres naturelles ? Alors, rendez-vous dans votre magasin BigMat le plus proche ou contactez-nous via notre formulaire en ligne. Nos experts seront là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Nivelles

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.