Isolants réflectifs

Les isolants réflectifs ou minces réfléchissants sont constitués d’une ou plusieurs couches d’aluminium intercalées avec des couches intermédiaires variables de différentes natures (polyéthylène, feutre etc..).

Isolants réflectifs

L’isolation réflective, aussi nommée « isolants minces réfléchissants » ou encore « isolant thermo-réflecteur » est un matériau léger, fonctionnant sur le principe de réflexion.

De quoi est constitué un isolant réflectif disponible en Wallonie et à Bruxelles ?

Un isolant réflectif est constitué d’une ou plusieurs couches en aluminium, chacune espacée par des couches variables et de différentes natures :

  • Polyéthylène: matière synthétique dure, résistante à la lumière du soleil et idéale contre l’humidité et les produits chimiques ;
  • Air: lorsque l’air est enfermé, il agit comme un excellent isolant ;
  • Feutre: fabriqué à partir de fibres végétales ou de matières premières écologiques, le feutre assure une bonne isolation phonique et thermique ;

Utilisation de l’isolant réflectif dans votre habitation

Dans le cadre de vos travaux de rénovation ou de construction, l’isolant réflectif fonctionne parfaitement seul. Néanmoins, il gagne en efficacité si vous le couplez à une autre isolation :

Les fabricants préconisent son utilisation à divers endroits. En effet, il peut être placé à même le sol, sur les murs ou encore au niveau de la sous-toiture.

Les avantages des isolants minces réfléchissants en Belgique

Ce type d’isolant possède de nombreux atouts dans sa poche :

  • L’épaisseur, contrairement à d’autres isolations, n’influence pas la qualité de cette isolation ; La performance thermique est optimale pour une épaisseur minimale.
  • Dotée d’une grande flexibilité, cette isolation est appréciée pour sa capacité d’adaptation à toutes les structures ;
  • Gain de place en ce qui concerne la surface habitable;
  • C’est une isolation rapide, agréable et facile à poser. La découpe est simple, la pose se fait à l’aide d’agrafes.

Le fonctionnement de l’isolation réflective

Le thermo-réflecteur fonctionne sur le même principe qu’une fenêtre double-vitrage ou une couverture de survie. Il agit sur les modes de transferts de chaleur :

  • La convection ;
  • La conduction ;
  • Le rayonnement thermique (les rayons infrarouges) ;
  • L’humidité (ou l’air chargé en humidité)

Davantage de renseignements sur les isolants réflectifs, disponibles dans nos magasins BigMat en Wallonie et à Bruxelles ?

Nos équipes BigMat sont disponibles par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour répondre à toutes vos questions.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.