Un adjuvant est un produit sous forme liquide ou poudreuse qui une fois incorporé dans le béton ou le mortier en améliore certaines propriétés selon les besoins.


L’utilisation d’un adjuvant permet d’améliorer certaines qualités d’un mélange de mortier, de béton ou d’enduit. Les additifs sont des produits liquides ou en poudre que l’on ajoute au début, en cours ou en fin de malaxage. Un adjuvant doit toujours être utilisé en faible quantité. Son pourcentage en poids par rapport au ciment se situe généralement entre 0,2 % et 2 %. Le dosage doit être effectué en respectant scrupuleusement les directives des fabricants.
Les caractéristiques d’un béton ou d’un mortier que peut optimiser l’emploi d’un adjuvant ad hoc :
Il existe de nombreux produits additifs pour modifier les propriétés du béton, du mortier ou de l’enduit.
Les additifs plastifiants anciennement appelés fluidifiants sont les plus utilisés dans la confection de béton. Leur rôle est le suivant :
Le plastifiant est constitué de dérivé de bois ou de maïs. Plus puissant, le superplastifiant est constitué d’une synthèse de molécules.
Domaines d’application des plastifiants et superplastifiants :
On distingue deux types d’adjuvants accélérateurs.
Il accélère le durcissement du béton en augmentant la vitesse de sa montée en résistance. Il permet de :
Domaines d’application de l’accélérateur de durcissement :
Cet additif permet de réduire le temps de prise du béton ou de le mettre en place hors gel. Ses domaines d’application sont identiques à ceux de l’accélérateur de durcissement. On peut cependant y ajouter le béton appliqué par temps froid.
Cet additif permet de prolonger le délai de mise en place. Le béton peut donc être travaillé plus longtemps.
Domaines d’application du retardateur de prise :
L’ajout de ce type de produit provoque des microbulles d’air dans le béton ce qui améliore sa durabilité et sa résistance en cas de gel et de dégel. Cet additif facilite aussi la mise en œuvre du béton.
Domaines d’applications des entraineurs d’air :
Un hydrofuge de masse réduit la perméabilité d’un béton en absorbant l’eau par capillarité, évitant ainsi les remontées d’humidité. Son étanchéité s’en trouve renforcée. Il diminue également l’apparition d’efflorescences comme entre autres le salpêtre.
Domaines d’application de l’hydrofuge de masse :
En plus des additifs détaillés précédemment vous retrouverez dans le rayon maçonnerie de votre magasin BigMat, les produits suivants :
Un additif pour béton, quel qu’il soit, s’utilise avec précaution. Voici quelques conseils à suivre pour que votre mélange de béton, de mortier ou d’enduit soit réussi.
L’équipe de votre magasin BigMat le plus proche en Wallonie et à Bruxelles est à votre service pour répondre à vos questions sur les différents types d’additifs et leur utilisation. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi prendre contact avec nous par téléphone ou en via notre formulaire en ligne.
Contenu exclusif membre
Catalogue BigMatNos partenaires à l'honneur Toutes nos marques
Vous souhaitez rénover les différentes pièces de votre habitation en changeant le sol ? Nous avons ce qu’il vous faut. BigMat, expert dans le domaine, vous explique quel carrelage pour cuisine acheter en Belgique.
Vous cherchez à réduire vos factures d’énergie ? Nous avons la solution pour vous. BigMat, expert dans les matériaux de construction et rénovation, vous présente les produits pour chape légère de la marque EDILTECO.
Pour remettre au goût du jour l’annexe de votre habitation, vous avez besoin d’un fournisseur de confiance qui vous propose des produits de qualité. BigMat vous explique pourquoi il est intéressant de vous rendre dans l’un de ses magasins pour vos matériaux de rénovation en Belgique.
BigMat Belgium | N° d'entreprise : 460.257.476 | Mentions légales & Contact | Conditions générales | CGV de nos magasins| Nos partenaires web
Conditions d'utilisation du site web | Cookies | Données personnelles | Traitement de vos données par Google
© Copyright 2026 - E-net Business, accélérateur d'e-commerce pour commerçants, indépendants & PME
Nos réseaux sociaux