XPS - polystyrène extrudé

Issu d’un procédé similaire au polystyrène expansé, le polystyrène extrudé est en outre soumis à un agent gonflant qui lui assure entre autres une meilleure résistance à la compression. Principalement sous forme de panneaux pour des usages classiques en bâtiment.

L’XPS (polystyrène extrudé) proposé dans les magasins BigMat en Wallonie et à Bruxelles est une mousse synthétique, composée de millions de cellules enfermant l’air pour une isolation thermique de qualité et une résistance à la compression.

Les avantages du polystyrène extrudé (XPS)

Très apprécié en Belgique, nos points de vente BigMat vous proposent le polystyrène extrudé « XPS ». En voici les atouts principaux :

  • Une résistance accrue à l’eau (extérieure) et à l’humidité ;
  • Une pose aisée grâce à un matériau léger ;
  • Imputrescible ;
  • Une facilité de découpe ;
  • Une capacité à résister aux cycles gel/dégel ;
  • Parfaitement recyclable si les panneaux ne sont pas endommagés.
  • Excellente résistance à la compression.

Il est également important de savoir qu’il n’irrite pas la peau lors de sa mise en place et possède un coefficient d’isolation excellent (coeff. lambda λ = 0.029 à 0.036 W/m.K.).

Domaines d’application pour le XPS en Wallonie et à Bruxelles

Le polystyrène extrudé est un isolant synthétique disponible dans nos magasins en Wallonie et Bruxelles et, à cet effet, il peut être utilisé pour de nombreux types d’isolation :

  • Isolation du sol ;
  • Isolation des toitures plates inversées (on parle de toitures inversées lorsque la partie isolante est située au-dessus de la membrane de finition) ;
  • Isolation périmétrique des murs de soubassement de maison (il s’agit de l’assise de la construction de la maison).

En outre, cela peut être préconisé pour l’isolation des murs creux ou des planchers hauts, des toitures en pente, etc.

Types de panneaux en polystyrène extrudé

L’XPS présente deux longueurs (125 cm ou 250 cm), une largeur de 60 cm et différentes épaisseurs (de 2 à 12 cm).

Les panneaux XPS à peau rugueuse (ou gaufrée)

Ce type de polystyrène extrudé est généralement utilisé pour les endroits nécessitant un enduit. En effet, la « peau » rugueuse du panneau permet une meilleure adhérence du revêtement. Par exemple, les panneaux à surface gaufrée peuvent être plafonnés.

Les panneaux XPS à peau lisse

À l’inverse des panneaux précédents, le polystyrène extrudé à peau lisse est utilisé lorsqu’aucun enduit n’est requis. Les panneaux à peau lisse sont utilisés pour l’isolation des soubassements, des toitures, etc.

Quel système d’assemblage pour vos panneaux isolants ?

Dans la majorité des cas, le système d’assemblage des panneaux XPS est de type « rainure et languette », ce qui permet un emboitement simple. Dans le cas des finitions latérales droites, il n’existe pas d’emboitement.

Pour plus d’informations sur les panneaux polystyrènes (XPS) en Wallonie et Bruxelles, contactez votre magasin BigMat

BigMat est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à choisir les bons panneaux synthétiques d’isolation pour vos constructions. Nous sommes joignables par téléphone et par le biais de notre formulaire en ligne !

Contenu exclusif membre

Nos partenaires à l'honneur Toutes nos marques

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.