Citernes eau de pluie

L’augmentation importante du coût de l’eau de distribution rend très attractive l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie. L’eau de pluie est gratuite et naturellement douce. Celle-ci pourra être utilisée pour des usages non alimentaires comme l’arrosage, le nettoyage, les chasses d’eau. De plus, consommer de l’eau de pluie participe à la protection de l’environnement.

Les citernes permettent de stocker les écoulements pluvieux d’un bâtiment et grâce à un groupe surpresseur, d’envoyer l’eau vers différents points d’utilisations. Celles-ci peuvent être en béton ou en polyéthylène. Leur contenance dépendra de la quantité d’eau collectée et des besoins. Le volume varie de 1100L à 20 000L.

Usages Besoins journaliers en litres par personne Alimentation : surface de toit nécessaire en m² par personne

Capacité de citerne en litres suivant le nombre de personnes

3          4          5          6

Minimum       22 10 2000     3000     5200     5200
Sanitaire 57 25 5200     7500    10000   12000
Tous 100 50-60 10000   12000   15000   18000


Types de citerne

Nous disposons de 2 types de citerne :

  • Béton : les avantages sont nombreux :
    • Le béton est un matériau robuste, durable, stable et naturel ;
    • Le béton neutralise l’acidité de l’eau : il contient de la chaux et de la magnésie qui rehaussent le PH de l’eau ;
    • Le béton minéralise l’eau de pluie, augmentant sa dureté, en restant néanmoins trois fois moins élevée que l’eau de distribution.
    Les capacités disponibles pour les citernes en béton vont de 2000L à 20 000L.
    Il existe également des modèles renforcés (de 5200L à 20 000L) qui sont conçus pour être implantés en zones de circulation de véhicules, ou dans des zones de stationnement et d’entreposage.
    Un modèle complètement pré équipé peut être directement raccordé aux canalisations et au groupe hydrophore.
    Enfin, des citernes tampon sont aussi disponibles en béton.
    Elles sont de plus en plus recommandées étant donné que les inondations importantes de ces dernières années sont causées par la convergence des eaux de ruissellement (égouts et fossés) aux points bas.
    Nous ne pouvons arrêter l’eau de pluie ; mais nous pouvons en étaler les effets dans le temps : une citerne spécifique pourra ainsi absorber le débit de pointe pour soulager le réseau d’égouttage en cas de forte pluie, et le relâcher progressivement après l’orage. Il est également possible de combiner le volume de rétention à une réserve d’eau d’usage domestique.
  • PVC : BigMat propose aussi une gamme large de citernes pour eau de pluie en polyéthylène. Les installations sont faciles à installer grâce au faible poids. Elles sont également adaptées en milieu humide.
    La citerne pour eau de pluie est un réservoir étanche destiné à la récolte et au stockage des eaux de pluie dans le but de les réutiliser ultérieurement. Ces eaux de pluie ainsi stockées peuvent être utilisées pour l'arrosage du jardin, le lavage des voitures, l'eau de rinçage des toilettes, …
    Elles peuvent également être utilisées, après filtration, et un traitement adéquat, pour l'alimentation de la machine à laver, du lave-vaisselle, des bains et même, après une épuration plus poussée, pour l'eau potable.
    Renseignez-vous auprès de notre service technique afin de déterminer la capacité idéale de votre citerne.

Nos partenaires à l'honneur Toutes nos marques

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.