Isolants de chape

L’isolation de votre chape joue un rôle essentiel tant pour une sensation de bien-être que pour limiter les pertes énergétiques de votre bâtiment. C’est ainsi que différents matériaux existent pour rendre votre sol plus étanche : panneaux rigides, mortier isolant, membranes, etc.

La chape isolante apporte un complément thermique à l’isolation de votre maison. La plupart des habitants d’une maison ont pour habitude d’isoler uniquement leur toiture et leur mur. Pourtant, l’isolation des sols et planchers est aussi très importante. Une chape isolante est en effet intéressante à différents niveaux :

  • Elle peut être un moyen simple et léger de rénover un sol existant dégradé ou irrégulier;
  • Elle renforce votre isolation thermique: elle réduit vos frais de chauffage et vos pertes de chaleur ;
  • La chape isolante atténue les bruits entre les différents étages de par son excellente isolation acoustique;
  • Elle peut également rénover un toit plat et renforcer son étanchéité.

Catégories de chapes isolantes

Il existe deux manières de créer une chape pour améliorer l’isolation de vos sols en Wallonie et à Bruxelles.

La chape sèche

Celle-ci permet de donner une seconde vie aux anciens planchers en bois irréguliers. Pour créer une chape de type sèche, il vous suffit d’étaler des granulés isolants qui forment une couche d’égalisation sur votre sol. Cette couche doit mesurer entre 2 à 15 cm d’épaisseur. Sur les granulés viennent se poser des plaques de plâtre , de gypse ou des panneaux de bois OSB (Oriented Strand Board). Une fois fixée, la nouvelle chape peut être revêtue du matériau de votre choix. Afin de vous garantir une isolation performante de vos sols, nous vous proposons entre autres des produits de notre fournisseur Fermacell.

La chape humide

Cette chape est constituée d’un mortier mêlé à un agrégat supplémentaire. Il peut s’agir notamment :

  • De billes de polystyrène expansées ;
  • De vermiculite ;
  • D’argile expansée ;
  • De béton cellulaire.

Lorsque l’un de ces agrégats est ajouté, vous obtenez alors un mortier isolant qui comporte de nombreux avantages en termes d’isolation thermique. Dans ce cas-ci, il faut bien évidemment ajouter de l’eau afin d’obtenir la texture nécessaire à la réalisation d’une chape humide. Celle-ci est principalement destinée aux planchers en bois et aux hourdis. Par ailleurs, les chapes humides peuvent également isoler un toit plat de manière durable.

D’autres techniques existent pour isoler vos sols. Il est notamment possible de placer des panneaux isolants et, lorsqu’ils sont installés, de les couvrir d’une chape classique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une isolation de sol plus forte et plus efficace

Créer une chape isolante de manière performante pour l’isolation de votre sol à Bruxelles et en Wallonie ?

Rendez-vous dans un de nos magasins BigMat afin de vous fournir en isolants de chape de haute qualité pour votre maison ou pour obtenir un devis. Nos collaborateurs sont disponibles pour vous conseiller selon vos attentes et votre budget.

Contenu exclusif membre

Nos partenaires à l'honneur Toutes nos marques

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.