Le verre cellulaire est fabriqué à partir des matières premières du verre (sable etc...) et se compose de cellules remplies d’un gaz isolant inerte.
Le verre cellulaire est un isolant d’origine minérale thermo-acoustique. Ses structures cellulaires closes rendent ce matériau hermétique et extrêmement résistant. Il peut servir pour l’isolation intérieure ou extérieure d’un bâtiment.
Ce produit verrier est réalisé à base de sable et de débris de verre recyclés. S’y ajoutent des composants tels que l’oxyde de manganèse, le noir de carbone, le sulfate de sodium, le feldspath, l’oxyde de fer et le nitrate de sodium. Ce mélange est alors cuit dans un four de moussage puis refroidi.
Le verre cellulaire est utilisé pour l’isolation thermo-acoustique de toute l’enveloppe d’un bâtiment. Vu sa grande résistance à l’eau, il est particulièrement intéressant pour les parties d’habitations confrontées à l’humidité.
De par sa structure, le verre cellulaire constitue intrinsèquement un pare-vapeur. Il n’absorbe pas d’humidité. De plus, il est imputrescible et étanche à l’air. Bien entendu, pour bénéficier au mieux des atouts de ce matériau, il est important que les plaques de verre cellulaire soient correctement jointoyées ou collées entre elles.
En outre, le verre cellulaire est extrêmement résistant à la compression, même à des charges de longue durée. Sa stabilité dimensionnelle est d’une grande fiabilité (pas de rétraction ni de gonflement).
Cet isolant thermo-acoustique est classé A1 et son indice d’incendie est de 6. Cela signifie que le verre cellulaire est reconnu comme incombustible et ininflammable. Face au feu, il ne charbonne pas ou n’incinère pas. Le matériau commence seulement à s’assouplir à des températures de plus de 1000 ° C. De plus, grâce aux cellules fermées, l’oxygène nécessaire au feu ne parvient pas à pénétrer dans le produit isolant.
Ce matériau est commercialisé en deux formats. La mise en œuvre varie en fonction du conditionnement choisi :
Tant lors de la fabrication, le montage et toute la durée de son utilisation ; le verre cellulaire n’est pas nocif ou toxique pour l’environnement. Il ne contient pas d’agent à effet de serre ou nuisible à la couche d’ozone. Par ailleurs, il ne provoque aucune émission dangereuse pour la santé comme c’est parfois le cas pour les matières synthétiques expansées.
L’équipe de collaborateurs BigMat vous conseille et vous informe. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans un des nombreux magasins BigMat en Belgique ou via notre formulaire de contact en ligne. Par ailleurs, nous pouvons bien entendu vous remettre un devis pour vos chantiers d’isolation.
Vous souhaitez installer votre nouvelle terrasse dans votre jardin, mais ne savez pas comment vous y prendre ? BigMat, chaine de magasins de matériaux de construction et rénovation, et son partenaire Levelit, vous explique comment poser les dalles de votre terrasse selon son support.
Vous cherchez à bâtir la terrasse la plus durable et belle qui soit ? Nous avons les produits qu’il vous faut. BigMat, chaine de magasins de matériaux de construction et rénovation, vous présente les dalles Kera Linea 2en1 de la marque belge MARLUX.
Vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’eau ? Certaines solutions peuvent être mises en place à votre domicile. BigMat, chaine de magasins spécialisés dans les matériaux de construction et rénovation, vous présente les citernes à eau de pluie en béton de la marque REMACLE et comment elles vous permettent de réduire vos factures mensuelles.
BigMat Belgium | N° d'entreprise : 460.257.476 | Mentions légales & Contact | Conditions générales | Nos partenaires web
Conditions d'utilisation du site web | Cookies | Données personnelles | Traitement de vos données par Google
© Copyright 2025 - E-net Business, accélérateur d'e-commerce pour commerçants, indépendants & PME
Nos réseaux sociaux