Verre cellulaire

Le verre cellulaire est fabriqué à partir des matières premières du verre (sable etc...) et se compose de cellules remplies d’un gaz isolant inerte. 

Le verre cellulaire est un isolant d’origine minérale thermo-acoustique. Ses structures cellulaires closes rendent ce matériau hermétique et extrêmement résistant. Il peut servir pour l’isolation intérieure ou extérieure d’un bâtiment.

Composition du verre cellulaire

Ce produit verrier est réalisé à base de sable et de débris de verre recyclés. S’y ajoutent des composants tels que l’oxyde de manganèse, le noir de carbone, le sulfate de sodium, le feldspath, l’oxyde de fer et le nitrate de sodium. Ce mélange est alors cuit dans un four de moussage puis refroidi.

Large spectre d’applications pour la construction de bâtiments et habitations

Le verre cellulaire est utilisé pour l’isolation thermo-acoustique de toute l’enveloppe d’un bâtiment. Vu sa grande résistance à l’eau, il est particulièrement intéressant pour les parties d’habitations confrontées à l’humidité.

  • Sols et murs au contact de la terre ;
  • Murs extérieurs (isolation intérieure et extérieure) ;
  • Toits plats gravillonnés ou végétalisés ;
  • Toitures légères en tôles d’acier profilées ;
  • Toits à fortes pentes ;
  • Toitures aux formes particulières (coupoles, pyramides…) ;

Étanchéité et stabilité dimensionnelle de cet isolant minéral

De par sa structure, le verre cellulaire constitue intrinsèquement un pare-vapeur. Il n’absorbe pas d’humidité. De plus, il est imputrescible et étanche à l’air. Bien entendu, pour bénéficier au mieux des atouts de ce matériau, il est important que les plaques de verre cellulaire soient correctement jointoyées ou collées entre elles.

En outre, le verre cellulaire est extrêmement résistant à la compression, même à des charges de longue durée. Sa stabilité dimensionnelle est d’une grande fiabilité (pas de rétraction ni de gonflement).

Résistance au feu de ce matériau isolant

Cet isolant thermo-acoustique est classé A1 et son indice d’incendie est de 6. Cela signifie que le verre cellulaire est reconnu comme incombustible et ininflammable. Face au feu, il ne charbonne pas ou n’incinère pas. Le matériau commence seulement à s’assouplir à des températures de plus de 1000 ° C. De plus, grâce aux cellules fermées, l’oxygène nécessaire au feu ne parvient pas à pénétrer dans le produit isolant.

Choix entre les panneaux et les blocs de verre cellulaire

Ce matériau est commercialisé en deux formats. La mise en œuvre varie en fonction du conditionnement choisi :

  • Les blocs de verre cellulaire se travaillent comme des briques : une couche de mortier posée aussi bien au-dessus qu’en dessous des blocs ;
  • Les panneaux d’isolation seront, quant à eux, assemblés à l’aide de colle à froid ou à sec (selon les panneaux).

Isolant écologique et sain

Tant lors de la fabrication, le montage et toute la durée de son utilisation ; le verre cellulaire n’est pas nocif ou toxique pour l’environnement. Il ne contient pas d’agent à effet de serre ou nuisible à la couche d’ozone. Par ailleurs, il ne provoque aucune émission dangereuse pour la santé comme c’est parfois le cas pour les matières synthétiques expansées.

Plus d’informations sur les isolants pour murs, sols et toitures

L’équipe de collaborateurs BigMat vous conseille et vous informe. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans un des nombreux magasins BigMat en Belgique ou via notre formulaire de contact en ligne. Par ailleurs, nous pouvons bien entendu vous remettre un devis pour vos chantiers d’isolation.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.