Linteaux

Les linteaux : pour quels travaux de maçonnerie les utiliser ?

Les linteaux sont des solutions de maçonnerie horizontales, se plaçant au-dessus de fenêtres, de portes ou encore de baies. Ils permettent de soutenir et de stabiliser les différents poids et charges, s’exerçant sur les fenêtres ou portes en question. Petite astuce : pour éviter la formation de ponts thermiques dans les arrêtes de vos murs, il est préférable d’utiliser le même matériau que le reste de votre construction, dans la mesure du possible.

Les différents types de linteaux et leurs avantages

Les linteaux ne sont pas tous similaires. Il existe des linteaux creux, des prélinteaux et des linteaux en béton cellulaire. Découvrez les avantages et utilisations des différents types de linteaux :

  • Linteau creux: les linteaux creux ou linteaux ordinaires sont très pratiques de par leur légèreté. Ils sont aisément maniables et n’ont pas besoin d’être recouverts par une maçonnerie et ne nécessitent pas d’étançonnement. De ce fait, leur pose est grandement facilitée. De plus, le linteau est choisi expressément pour qu’il ait la même hauteur que les blocs : cela permet un alignement horizontal continu entre les blocs et le linteau. Les linteaux creux sont disponibles en deux hauteurs : 14cm et 19 cm. Au niveau de la longueur, ils peuvent aller de 1m20 jusqu’à 3m40, par tranche de 20cm ;
  • Prélinteau: aussi appelé linteau en béton précontraint, c’est ce type de pièce qui s’utilise le plus fréquemment. Ce sont en réalité des morceaux de béton précontraint, qui sont par la suite recouverts d’une maçonnerie qui formera ensuite un ensemble porteur : le linteau. En effet, grâce à leur légèreté et leur plus petite hauteur, ils se mettent en place très rapidement et aisément. Les prélinteaux sont disponibles en trois largeurs différentes : 9cm, 14cm et 19cm. En ce qui concerne les longueurs, il existe des prélinteaux allant de 1m à 4m, variant par tranche de 20cm ;

BigMat, votre spécialiste des matériaux de construction, dispose d’une large gamme d’éléments de maçonnerie. Retrouvez dans leurs magasins partout en Wallonie et à Bruxelles, les différents types de linteaux de stock dans les longueurs les plus courantes : 1m20, 2m et 2m40.

Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux de maçonnerie ?

N’hésitez pas à contacter BigMat via leur formulaire de contact ou par téléphone pour toutes questions ou demandes particulières. Les collaborateurs se feront un plaisir de vous accompagner dans vos travaux de maçonnerie.

Nos partenaires à l'honneur Toutes nos marques

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.