Parquets

L’aspect bois d’un sol peut être obtenu de diverses manières. Le premier choix à effectuer est celui du produit : massif, semi-massif ou stratifié. BigMat, votre expert des matériaux de construction en Wallonie et à Bruxelles, vous expose les différents types de parquets pour votre menuiserie intérieure

Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail
Slide backgroundSlide thumbnail

Choisir son revêtement de sol ne coule pas toujours de source. Il vous faudra d'abord choisir quel type de parquet vous convient le mieux. Un parquet semi-massif ne comporte qu’une couche de parement en bois massif appliquée sur un support. Le stratifié, quant à lui, ne doit son aspect bois qu’à la présence d’une feuille imprimée représentant une essence de bois.

Ensuite, un second choix sera celui de l’essence de bois et du format souhaité. Il faudra ensuite, en fonction du produit, opter pour un type de pose.

Un élément moins esthétique, mais primordial sera également la détermination de la sous-couche à appliquer selon les caractéristiques acoustiques et/ou d’isolation souhaitées.

Différents types de parquets disponibles en magasins

Il existe une multitude de types de parquets pour le revêtement de vos sols : stratifiés, massifs, semi-massifs, contrecollés… Découvrez-en plus sur les différents types de sols.

Les parquets stratifiés : pratiques et économiques

Un revêtement stratifié est composé :

  • D’un corps en MDF, HDF ou agglo ;
  • D’un contre-balancement qui assure la planéité des lames ;
  • D’un décor ou feuille de papier imprimé ;
  • D’une résine de protection.

La diversité des sols stratifiés provient de l’énorme choix de décors possible. Ce type de revêtement (présentant de faibles variations dimensionnelles) est toujours placé en pose flottante. Les profils de certaines lames de stratifiés permettent de les poser sans colle, mais simplement en les "clipsant". Ce type de produit permet une utilisation immédiate, une mise en place rapide et donc économique et même, si nécessaire, un démontage aisé.

Des parquets contrecollés et semi-massifs pour votre habitation

Ce type de produit se caractérise par sa composition en 3 couches :

  • Un contre-balancement pour la stabilité dimensionnelle (= face non visible) ;
  • Une âme ou support où se situe l’éventuel système de fixation des lames (ex : rainure ou clips) (= couche intermédiaire) ;
  • Une couche d’usure en bois noble (= face visible).

Les parquets contrecollés et semi-massifs permettent la pose selon tous les motifs classiques tels que, par exemple, à bâtons rompus, en damier, à l’anglaise…  Vous choisirez l’essence de bois et l’épaisseur de la couche d’usure selon le style et la fonction de la pièce où le sol sera posé. Certaines essences de bois ne se trouvent que sous forme de parquet semi-massif ou contrecollé, car elles sont inadaptées au massif d’un point de vue technique ou économique.

Les parquets massifs comme revêtement de sol

Les parquets massifs (par opposition aux parquets stratifiés, contrecollés et semi-massifs) se composent d’une seule couche d’une même essence de bois. Selon le profil, les dimensions et la pose des lames, on distingue le plancher, le parquet mosaïque, le parquet-tapis et le parquet rainuré langueté.

Ce produit étant un produit naturel, les dimensions offertes seront déterminées par l’essence de bois choisie et par les disponibilités. Selon le type de pose envisagé, on s’orientera vers un produit rainuré langueté sur 2 (G02) ou 4 côtés (G04). Le produit pourra, selon votre choix, vous être fourni fini d’usine ou brut à finir sur place. Les finitions concernées sont l’application d’huile, de vernis (= vitrification) ou de cire (= encaustiquage).

Les sols en vinyle pour votre intérieur

Les sols en vinyle de luxe se présentent sous forme de dalles ou de planches à coller ou à emboîter. Ce type de sol vous permet de profiter des avantages pratiques d’un produit plastique (un sol hydrofuge, mais au ressenti doux et chaud) tout en obtenant d’élégants motifs de planches ou de dalles réalistes. De plus, un sol en vinyle est particulièrement fin, ce qui permet de le placer facilement par-dessus un ancien revêtement. Excellent conducteur, le vinyle convient parfaitement au placement d’un système de chauffage ou de refroidissement par le sol.

Poser une sous-couche pour parquet

L’objectif de l’utilisation d’une sous-couche pour parquet est de réduire les bruits d’impact, le son et l’intensité du son. La sous-couche se présente généralement sous forme de rouleau de mousse que l’on déroule sur le sol. Elle peut être adhésive, acoustique et/ou isolante en fonction de ses performances.

Entretien de vos sols stratifiés, parquets semi-massifs et massifs

L’entretien sera bien entendu différent selon le type de sol placé. Voici néanmoins quelques règles de base pour le bon entretien de vos parquets :

  • Stratifiés : passage à l'aspirateur et ensuite avec un torchon légèrement humide. Les parquets stratifiés nécessitent l'application régulière d’un produit d’entretien adapté. Dans le cas de taches tenaces, les producteurs de sols stratifiés proposent éventuellement des produits d’entretien spécifiques ;
  • Contrecollés ou semi-massifs : aspirer et nettoyer avec un torchon légèrement humide. Ce type de sol a besoin de l'application régulière d’un polish ou d’une huile d’entretien ;
  • Massifs cirés : passage de l'aspirateur, suivi d'un repatinage à la cireuse et éventuellement d'une nouvelle fine couche de cire ;
  • Massifs vitrifiés : vous pouvez passer l'aspirateur et ensuite un torchon légèrement humide s'il y a des taches. Finissez par l'application d’un polish ;
  • Massifs huilés : passage de l'aspirateur suivi d'un torchon humide accompagné d'un savon spécifique. Aussi, ce type de parquet nécessite un nettoyage intensif une fois par an, suivi d'une légère couche d’huile d’entretien.

Pour l'entretien de votre sol, il est recommandé de demander les conseils de professionnels une fois que vous avez opté pour le type de parquet que vous souhaitez

Outillage et accessoires pour la pose de parquets

Vous trouverez chez BigMat, tout l'outillage et les accessoires utiles à la pose de chaque type de parquet (cales, blochets, marteaux) ainsi qu’un large éventail d’éléments de finitions tels que plinthes, contre-plinthes, seuils, rosaces, nez de marche, profils de jonctions, profils d’adaptation…

Intéressés par des parquets pour le revêtement de votre sol en Wallonie et à Bruxelles ?

Vous trouverez une large gamme de parquets dans nos nombreux magasins BigMat. Nous disposons de vastes espaces d’exposition qui vous permettent de visualiser les matériaux en situation. Pour plus d’informations, contactez-nous via ce formulaire en ligne. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de construction ou de rénovation.

Contenu exclusif membre

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.