Isolant naturel en liège

L’isolant d’origine végétale en liège comporte de nombreux avantages. Il est écologique, polyvalent et facile à poser. C’est un isolant thermique mais aussi acoustique proposé par BigMat et son réseau de magasins en Belgique.

Isolant naturel en liège : origine et caractéristiques

L’origine de l’isolant en liège est l’écorce du chêne-liège. Cet arbre dispose d’une épaisse couche d’écorce, que nous récoltons sans causer de dommage, et sans procéder à des abattages. C’est l’une des raisons pour lesquelles le liège est un produit écologique. Après la récolte, l’écorce de liège est séchée durant un an, puis bouillie, broyée et transformée en panneaux ou rouleaux. Tout cela dans le respect de l’environnement, sans produit chimique ni additif artificiel.

L’isolant en liège s’utilise sous différentes formes (en rouleaux, en panneaux, en feuilles, en granulés, etc.), en différentes épaisseurs et densités, en fonction des objectifs. Ces caractéristiques font de lui un isolant polyvalent qui s’adapte aux besoins !

Avantages du liège comme matériau isolant d’origine végétale

Isoler son habitation avec un isolant naturel en liège comporte de nombreux avantages :

  • Hydrofuge : il résiste à l’humidité et à la pourriture, et est donc idéal pour les salles de bains et les cuisines ;
  • Ininflammable : ce matériau est résistant au feu (niveau B2) ;
  • Aucun risque de dégâts de termites : ni les insectes ni les souris ne sont friands du liège ;
  • Isolant thermique : sa valeur lambda tourne autour de 0,040 W/m². Cette valeur (λ) représente la conductivité thermique d’un matériau : plus elle est basse, plus le pouvoir isolant est élevé.
  • Isolant acoustique : c’est un matériau applicable dans de multiples situations. Par exemple, isoler la façade du côté rue avec du liège permet de réduire les bruits du trafic.
  • Durable : son niveau d’isolation restera le même pendant de longues années ;
  • Écologique : son origine et sa transformation respectent l’environnement.

Utilisation du liège en isolation

Pour isoler une toiture, les panneaux en liège sont idéaux. Ils sont légers, faciles à découper et peuvent être facilement montés sur les lattes. Plus le panneau est épais, plus il sera isolant : pour une toiture, nous vous recommandons une épaisseur de 15 cm. En prévention de ponts thermiques, vous pouvez faire chevaucher les panneaux pour éviter les pertes de chaleur.

Concernant l’isolation du sol, le liège, délivré en rouleaux ou en panneaux, peut être collé sur une couche en béton. La sous-couche en liège corrige les défauts et irrégularités du sol, grâce à son aspect souple et élastique. Mais ce n’est pas tout ! Il isole thermiquement et phoniquement ! Il absorbe efficacement les bruits de pas, les chocs, etc. Le liège est extrêmement facile à poser et peut faire office de sous-couche sous un parquet ou une moquette.

Besoin de plus d’informations concernant l’isolant en liège à Bruxelles et en Wallonie ?

L’isolation en liège vous intéresse ? Prenez contact avec BigMat par téléphone ou via notre formulaire en ligne, nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir. Découvrez aussi le magasin BigMat le plus proche de chez vous en Belgique.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.