Boilers et chauffe-eau

Découvrez les chauffe-eau et boilers, ainsi que l’équipement sanitaire, dans vos magasins BigMat en Belgique. Notre mission est d’améliorer votre confort à la maison.

Chauffer l’eau de votre habitation : deux systèmes possibles

Il existe de nombreuses solutions pour chauffer l’eau d’une habitation. En dehors des chaudières centrales et des systèmes d’installation à l’énergie solaire (encore couteux aujourd’hui), BigMat vous propose deux solutions :

  • Les chauffe-eau instantanés ou appareils à évacuation ;
  • Les chauffe-eau à accumulation ou appareils de réserve.

Chauffe-eau instantanés

Les chauffe-eau instantanés permettent d’avoir de l’eau chaude à la demande et en continu. L’appareil à évacuation réchauffe simplement l’eau qui le traverse mais nécessite un petit temps pour chauffer. Si vous glissez votre main sous le robinet, vous sentirez l’eau se réchauffer petit à petit. Un autre inconvénient de ce système, c’est qu’il peut entrainer des soucis lorsque l’eau chaude est prise à deux endroits simultanément.

Cependant, il possède bien plus d’avantages :

  • Il est moins cher à l’installation ;
  • Il est moins cher en consommation ;
  • Il ne prend pas beaucoup de place ;
  • Vous ne tomberez jamais à court d’eau chaude ;
  • Il vous évite de vous brûler.

Il existe plusieurs types de chauffe-eau instantanés. Les chauffe-eau de cuisine ont une capacité réduite (10-15 litres) et sont suffisants pour laver la vaisselle. Les chauffe-eau de douche sont suffisants pour prendre une douche. Les chauffe-eau de bain plus grands chauffent une plus grande quantité d’eau, pour prendre un bain. Lorsque la distance entre la cuisine et le chauffe-eau principal est grande, un petit chauffe-eau dans la cuisine peut être une solution pour éviter les pertes de chaleur.

Parmi Les chauffe-eau instantanés, vous avez le choix entre un appareil au gaz et électrique. Le chauffe-eau instantané électrique est plus couteux, tout comme l’électricité qui l’alimente. Seule l’installation est meilleur marché, à condition que le système électrique de la maison s’y prête sans nécessité d’adaptation. 

Chauffe-eau à accumulation ou boilers

Pour les familles nombreuses, il est conseillé d’opter pour un boiler ou un chauffe-eau à accumulation. Comme son nom l’indique, l’appareil conserve dans une cuve l’eau à une température constante. À l’inverse des chauffe-eau instantanés, ils fournissent de l’eau chaude rapidement et peuvent en distribuer à différents endroits simultanément. Concernant la capacité du réservoir, il faut compter 40 litres par personne. Le désavantage des boilers, c’est qu’ils consomment plus d’énergie pour maintenir l’eau à bonne température.

Si vous chauffez votre maison au gaz naturel, il est pratique de chauffer votre eau également de cette façon : vous pouvez connecter votre chauffe-eau à la chaudière centrale au gaz. Les chauffe-eau à accumulation au gaz naturel chauffent plus vite que ceux électriques mais demandent plus de place.

Les boilers électriques sont plus couteux car ils consomment beaucoup d’énergie. Pour diminuer les dépenses, vous pouvez le placer le plus près possible de la salle de bain et de la cuisine. Cependant, les chauffe-eau à accumulation électriques peuvent être une solution pour les habitations non reliées au gaz. L’eau chaude arrive plus vite au robinet et la perte d’énergie dans les tuyaux est moindre.

Contactez BigMat pour toute question ou renseignement

Besoin de plus d’informations ? Prenez contact avec BigMat via notre formulaire en ligne ou trouvez le magasin BigMat le plus proche de chez vous en Belgique.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.