Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé : chutes de fabrication du papier, rognures, journaux invendus... La cellulose de papier présente un bon coefficient d’isolation (comparable à celui des laines minérales).

La ouate de cellulose est un isolant végétal, de plus en plus popularisé pour ses différentes caractéristiques. Préférée dans les ossatures en bois, les magasins BigMat, en Wallonie et à Bruxelles, proposent cette excellente isolation naturelle pour votre habitation.

La fabrication de la cellulose en papier

La ouate de cellulose a un processus de fabrication relativement simple. Elle est constituée de papiers recyclés, qui sont découpés par un moyen mécanique. Ces morceaux de papiers sont par la suite mélangés avec différents additifs.

Les caractéristiques de la ouate de cellulose disponible en Wallonie et à Bruxelles

La ouate de cellulose a de nombreuses caractéristiques qui la rendent très appréciable dans les habitations en Belgique. Elle possède notamment une excellente isolation thermique, comparable à la laine minérale (comme la laine de roche). Son coefficient d’isolation s’élève à environ 0.040 W/m.K, proche du pouvoir isolant des panneaux en fibre de bois, par exemple.

Grâce à l’ajout d’additifs particuliers, elle est résistante au feu, mais également aux parasites et moisissures. Elle repousse également les rongeurs et les insectes malgré sa composition végétale. Enfin, elle possède une excellente résistante acoustique.

Les avantages de cet isolant végétal

La cellulose en papier est avantageuse de bien des façons ! En effet, il s’agit d’un isolant économique et évidemment écologique. En outre, elle est perméable à la vapeur d’eau, ce qui permet à ce matériau d’être un très bon régulateur d’humidité. Sa capacité à absorber et à répartir la condensation permet aux parois de sécher plus rapidement.

Les différentes formes de ouate de cellulose en Wallonie et à Bruxelles

Il existe deux formes bien distinctes de cette matière :

  • Flocons à souffler: on mélange la cellulose en papier avec une infime quantité d’eau, qui permettra une meilleure adhésion. On pulvérise la solution sur les parois verticales (murs) ou en pentes (sous-toitures). Pour une application au sol, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau ;
  • Panneaux semi-rigides ou flexibles: sous forme de panneaux, la ouate de cellulose se pose comme un isolant classique : entre des fourrures métalliques ou de manière naturelle grâce à sa capacité d’adhésion.

Vous désirez davantage de renseignements sur la ouate de cellulose, disponible dans nos magasins BigMat en Wallonie et à Bruxelles ?

Pour plus d’informations sur l’utilisation de notre cellulose en papier, nos équipes chez BigMat sont disponibles par téléphone ou via notre formulaire en ligne !

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.