Membranes géotextiles

Perméable à l’eau, le géotextile ou la membrane géosynthétique est généralement utilisé pour la séparation, la filtration, le renforcement ainsi que la protection autour de la maison et du jardin.

À plus grande échelle, il est également utilisé dans le cadre de travaux de génie civil pour la création de routes, de parkings, de voies ferrées, et beaucoup d’autres choses. BigMat vous fournit tout le matériel utile à l'évacuation et au traitement des eaux dans son réseau de magasins en Belgique.

Les différents modèles de géotextiles

Généralement conçus en matière synthétique, il existe deux modèles de géotextiles :

  • Tissés: fabriqués à partir de bandes de polypropylène, ils sont idéaux pour la séparation, la stabilisation du sol, la filtration et le renforcement ;
  • Non-tissés: constitués de fibres de polypropylène, ils sont utiles lors de la réalisation de travaux de plus grande ampleur (protection contre l’érosion, couverture de drainage …).

Il existe également des géotextiles biodégradables et écologiques, tels que la toile de jute et les fibres de coco. Ces derniers sont avantageux pour la végétalisation de talus ou encore, afin d’éviter les mauvaises herbes dans le potager.

Les principales fonctions des géotextiles

Les membranes géotextiles ont plusieurs vocations, à savoir :

  • La séparation: sert à éviter le mélange de différents matériaux entre eux ;
  • La filtration: maintient les éléments en place et évite que les fines particules s’évacuent trop rapidement dans la terre à la suite d’un débit d’eau important ;
  • La protection: préserve vos fondations, vos tuyaux, vos citernes… qui peuvent être détériorés par des pierres ou des dommages mécaniques ;
  • Le drainage: facilite l’écoulement de l’eau.

Exemples de travaux réalisables grâce aux membranes géosynthétiques

Avec les membranes géotextiles, vous pourrez éviter de mélanger certains matériaux entre eux, comme lors de la réalisation d’un bac à sable par exemple. Elles sont aussi utiles pour envelopper des tuyaux de drainage ou des tranchées, retenir l’affaissement de vos terres, reporter la pousse de mauvaises herbes dans vos jardins, terrasses et allées, empêcher la contamination de vos sous-sols

Dimensions principales en magasin

Généralement vendus en rouleaux, voici les différentes dimensions que vous pouvez retrouver dans le commerce :

  • De 1 à 2 mètres de large, sur 25 mètres de long ;
  • De 1 à 2 mètres de large, sur 50 mètres de long ;
  • De 4 à 5 mètres de large, sur 100 mètres de long (pour des travaux plus conséquents).

Vous souhaitez entreprendre un projet en toute sécurité grâce aux géotextiles ?

Afin d’en savoir plus sur la séparation, la filtration, la protection et le drainage grâce aux membranes géosynthétiques, rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous. Nos conseillers vous guideront à travers notre large gamme d’articles et se feront un plaisir de vous accompagner dans la concrétisation de vos idées.

 

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.