Drains enrobés/nus

Le drainage de terrain est essentiel afin d’éviter l’infiltration de l’eau, de protéger les dalles de béton et le ciment de l’humidité. BigMat Belgique, entreprise professionnelle dans les matériaux de construction, vous propose des drains enrobés et nus pour protéger vos fondations.

Slide backgroundSlide thumbnail

Qu’est-ce que le drainage ?

Le drainage est un système de tuyaux perforés que l’on installe dans le sol afin de contrôler les infiltrations d’eau. Ces tuyaux possèdent un diamètre de 50 à 200 millimètres.

L’objectif de ces tubes est donc d’évacuer, de drainer, le surplus d’eau le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elle ne stagne et qu’elle ne provoque des dégâts. Ils protègent les murs des caves ou sous-sols et assèchent les terrains qui ne sont pas perméables.

Les tuyaux utilisés pour le drainage sont faits de plastiques (PVC ou PE). Ils sont annelés et perforés afin d’être les plus performants possible. Les tuyaux sont flexibles et faciles à installer.

Pourquoi drainer l'eau ?

L’humidité peut endommager le ciment ou les dalles de béton de votre construction et causer des problèmes au niveau de la stabilité du bâtiment. Il est donc important d’installer ce type de dispositif, surtout sur les terrains en pente et les sols argileux ou limoneux.

Grâce au drainage, vous imperméabilisez votre terrain et vous protégez votre construction des tâches, moisissures, fissurations et autres problèmes causés par l’humidité.

Les tuyaux de drainage peuvent être installés avec ou sans revêtement, selon vos besoins et vos envies.

Différences entre drains nus et enrobés

Les tuyaux de drainage, également appelés drains périphériques, peuvent être nus ou enrobés :

  • Les drains nus sont installés sans revêtement. Ils sont donc en contact direct avec le sol ;
  • Les drains enrobés sont, quant à eux, enrobés d’un géotextile ou de fibres de coco. Cet enrobage évite les infiltrations des petites particules de terre qui pourraient boucher le drain. Il permet également de protéger les tuyaux des chocs éventuels.

Où placer les drains ?

Les tuyaux de drainage s’installent principalement au pied des fondations de bâtiments. Ils peuvent également être posés à d’autres endroits de votre terrain qui peuvent éventuellement causer des problèmes d’humidité.

Une fois qu’ils sont installés, les tuyaux de drainages sont connectés au réseau d’égouttage, à une citerne ou à un fossé pour l’évacuation des eaux.

Il est, également, possible d’installer des tubes afin de drainer des parcelles agricoles. Les cultures ne sont donc pas endommagées et vous évitez les glissements de terrain.

Envie d’en savoir plus sur les drains nus et enrobés en Belgique ?

Si vous avez des questions sur les tuyaux de drainage enrobés ou nus, vous pouvez contacter BigMat Belgique par téléphone ou via le formulaire de contact. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Contenu exclusif membre

Bruxelles

Grez-Doiceau

Nivelles

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Nos réseaux sociaux

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.