PUR - polyuréthane

BigMat propose de nombreux matériaux pour l’isolation thermique de votre maison. Tous présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Mais sur le plan de la performance pure, le polyuréthane est, de loin, le meilleur isolant.

Le polyuréthane est un isolant synthétique.  Il est composé de cellules alvéolaires résultant d’une réaction chimique. Son application rigide est utilisée sous forme de panneaux nus ou recouverts de bitume ou d’aluminium isolants pour le bâtiment. Il est également placé sous forme de mousse en remplissage ou injection directe. De par sa polyvalence, cette texture est particulièrement indiquée dans la rénovation de bâtiments anciens.

La mousse de polyuréthane, meilleur isolant thermique

Le pouvoir isolant d’un matériau s’évalue à sa conductivité thermique. C’est-à-dire sa capacité à conduire la chaleur. Plus cette conductivité est faible, plus l’isolant est capable de conserver la chaleur et a donc un pouvoir d’isolation important.
Le polyuréthane dispose du lambda (λ) le plus petit (entre 0,019 et 0,028 W/m.K). Ce qui signifie qu’il conserve mieux la chaleur et constitue la meilleure isolation thermique.
Dans un pays comme la Belgique, où le climat est essentiellement frais, voire froid, la conservation de la chaleur constitue un avantage indéniable. D’autant plus que les énergies fossiles diminuent et que, par conséquent, leur coût augmente. Le polyuréthane vous permet de réaliser de solides économies d’énergie et d’argent.

Les applications du polyuréthane (PUR)

L'isolant synthétique en polyuréthane (PUR) est principalement utilisé dans les travaux suivants :

  •     L'isolation d'une toiture existante ;
  •     L'isolation d'une toiture plate ;
  •     L'isolation d'un plancher ;
  •     L'isolation d'une toiture par l'extérieur.

Principaux atouts de l’isolant en polyuréthane

L’isolant PUR réunit de nombreuses qualités :

  •     Longévité importante : La durée de vie du polyuréthane  dépend de son application. En isolant pour bâtiment, il affiche 50 années, voire plus. Il résiste à la compression sans s’émietter ou s’affaisser. Le PUR dure plus longtemps que l’élément de construction dans lequel il est projeté ;
  •     Temps de séchage court : Contrairement aux autres isolants qui nécessitent plusieurs jours de séchage après la pose, le PUR sèche en moins d’une heure. Cette propriété favorise une évolution rapide de votre chantier ;
  •     Gain de place : L’épaisseur minimale nécessaire du polyuréthane est de 162 mm, ce qui en fait un isolant peu gourmand en volume (222 mm pour la laine de roche, 270 mm pour l’ouate de cellulose, 300 mm pour la perlite) ;
  •     Couverture optimale : La mousse de polyuréthane se propage dans les moindres recoins, sans devoir réaliser de raccords ou joints. Ce qui en fait l’isolant idéal contre les ponts thermiques et les fuites d’air ;
  •     Résistance à l’humidité : Le polymère d’uréthane conserve ses propriétés et est particulièrement efficace dans un environnement humide ;
  •     Flexibilité : La mousse de polyuréthane s’incorpore facilement dans une chape destinée au chauffage par le sol. Outre la conservation de la chaleur, ce système permet l’intégration du système de chauffage directement dans la chape d’isolation.

Envie d’isoler thermiquement votre bâtiment avec du polyuréthane ?

Prenez contact avec l’un de nos 14 points de vente BigMat répartis en Wallonie et à Bruxelles pour obtenir des renseignements complémentaires ou une remise de prix. Notre équipe technique est disponible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Contenu exclusif membre

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.