Fosses et citernes

Découvrez les différents types de fosses et citernes ainsi que le reste de la gamme d’évacuation et de traitement des eaux dans les magasins BigMat en Belgique. Nos experts vous aident et vous accompagnent dans vos projets de rénovation et d’aménagement.  

Types de fosses et citernes :

Retrouvez ici les produits concernant les fosses et citernes :

Les différentes fosses et citernes de BigMat

BigMat vous propose une large gamme de fosses septiques et de stations d'épuration pour le traitement de vos eaux usées. Dans nos magasins, vous trouverez également des citernes à eau de pluie, des citernes à mazout et des accessoires pour fosses et citernes.

ATTENTION : il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre administration communale sur le système de traitement qui est autorisé dans votre commune !

Citernes à eaux de pluie

L’installation d’un système de récupération de l’eau pluviale est très avantageuse car l’eau de pluie est gratuite, abondante et naturellement plus douce que celle de distribution. Sans oublier que réutiliser l’eau de pluie participe à la conservation de l’environnement.

Les citernes à eau de pluie vous apportent de nombreux avantages :

  • Économie sur les factures d’eau ;
  • Écologique ;
  • Eau plus douce (moins de calcaire) ;
    • Besoin moins important de produits anticalcaires pour vos appareils, ainsi que de l’adoucisseur d’eau ;
    • Longévité accrue de la machine à laver et lave-vaisselle ;
    • Diminution de l’usure du linge ;
    • Durée de vie des conduites d’eau et appareils de chauffage d’eau plus longue.

Fosses septiques

Les fosses septiques servent à récolter les eaux usées d’un bâtiment et à liquéfier les éléments solides grâce à des bactéries anaérobies présentes dans la cuve. Il convient de vider sa fosse une fois par an et de veiller à une bonne aération de celle-ci.

Il existe deux types de fosses septiques différentes selon la nature des eaux récoltées :

  • Les fosses septiques "toutes eaux" qui récoltent toutes les eaux domestiques, à l’exclusion des eaux pluviales ;
  • Les fosses septiques sanitaires qui ne récupèrent que les eaux des WC.

Stations d’épuration

Les stations d’épuration sont conçues pour traiter l’ensemble des eaux usées des foyers à l’exception encore des eaux pluviales.

Une fois l’eau épurée, elle peut être évacuée en eau de surface, en rivière, en drain dispersant, etc., selon les possibilités et les autorisations.

Citernes à mazout

Les citernes à mazout stockent le combustible nécessaire au chauffage d’une habitation ou d’un bâtiment. La capacité « charnière » est de 3.000 litres : au-delà, des obligations légales s’appliquent.

Il existe des réservoirs aériens (hors du sol), plus faciles à installer, et des réservoirs enfouis (souterrains), plus discrets.

Besoin de plus d’informations concernant nos fosses et citernes ? Contactez BigMat !

Vous vous posez des questions concernant les différentes fosses et citernes ? BigMat est là pour vous aider et vous accompagner dans tous vos projets. Contactez-nous via notre formulaire en ligne. Nos experts vous répondront au plus vite !

Bruxelles

Grez-Doiceau

Nivelles

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.