Pare-vapeur

Un écran pare-vapeur est une très fine membrane imperméable à la vapeur d’eau, disposée contre le parement intérieur des pièces à isoler, qui a pour rôle de protéger vos parois de la condensation. Retrouvez cet équipement dans tous les magasins BigMat en Belgique.

Pare-vapeur : votre allié contre l’humidité dans le bâtiment

La pose d’un pare-vapeur est nécessaire dans le processus d’isolation, avec certains matériaux isolants comme la laine minérale ou la cellulose. Le pare-vapeur permet d’éviter que l’humidité ne pénètre dans la couche d’isolation et cause des dégâts. Ce système est très important afin de garantir le caractère isolant du matériau à protéger. Cette membrane permet aussi de garantir l’étanchéité à l’air des parois.

Pourquoi installer un pare-vapeur ?

À l’intérieur d’une pièce, il y a toujours une production de vapeur (par les occupants, les plantes, le nettoyage, etc.). La pression à l’intérieur du bâtiment est donc supérieure à celle de l’extérieur : cette humidité va traverser les parois vers l’extérieur, via la toiture. Si cette vapeur infiltre l’isolant et rencontre une couche plus froide, cela va créer de la condensation interne.

Il existe deux phénomènes de migration de la vapeur d’eau :

  1. Par diffusion : la condensation est provoquée par une différence de pressions de vapeur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Il faut prévoir des parois imperméables à la vapeur.
  2. Par convection : la condensation est causée par une différence de pression d’air et de température. Il faut que les parois soient étanches à l’air avec des joints bien fermés.

L’écran pare-vapeur est, à fois, étanche à la vapeur et à l’air. Il empêche l’humidité de traverser les parois et protège votre isolation, vos murs et votre toiture.

Faut-il toujours un pare-vapeur ?

L’utilisation d’un film pare-vapeur n’est pas toujours nécessaire, cela dépend de l’isolant utilisé dans vos locaux.

Il existe des matériaux avec un coefficient de résistance à la diffusion de vapeur plus élevé que celui de la sous-toiture : aucune condensation ne peut alors se former. Par exemple, une isolation thermique avec des mousses synthétiques ou du verre cellulaire, avec injection de mousse polyuréthane dans les joints ne nécessite pas toujours de pare-vapeur.

Le transport de vapeur par convection (transport de l’air) donne lieu à une quantité d’humidité beaucoup plus importante que le cas de diffusion. La finition intérieure permet souvent de concevoir des parois étanches à l’air au moyen de matériaux résistants au passage de l’air. Avec certains types de couverture, de sous-toiture et de classe de climat intérieur, la protection est déjà suffisante pour éviter la condensation interne.

Si vous ne savez pas si les matériaux de votre maison sont suffisamment étanches à la vapeur et à l’air, demandez conseil à notre équipe de professionnels.

Les différents types de pare-vapeur

En fonction des circonstances, on utilise plusieurs types de pare-vapeur :

  • Le film en polyéthylène est le plus fréquent ;
  • Les feuilles d’aluminium ou films aluminisés sont aussi souvent utilisés pour les matériaux d’isolation ;
  • La couche bitumineuse est utilisée en dernier recours.

Découvrez les différents pare-vapeurs disponibles dans les magasins BigMat en Belgique, ainsi que tous les accessoires de collage pour une bonne mise en place.

Le frein-vapeur : une alternative qui favorise le séchage des parois

En cas d’infiltration d’eau accidentelle dans les parois de votre construction, il est préférable d’opter pour un frein-vapeur. En effet, le dispositif est comparable à un pare-vapeur, mais laisse partiellement passer l’humidité. Il va limiter la quantité de vapeur transitant dans la paroi et permettre de favoriser le séchage de celle-ci. Au contraire, le pare-vapeur est parfaitement étanche : il enfermerait l’eau présente dans les parois et empêcherait le séchage des matériaux isolants, ce qui causerait des dégâts irréversibles à la structure. Le frein-vapeur est utilisé seulement si la charge d’humidité du bâtiment n’est pas trop élevée.

Besoin de davantage d’informations sur les pare-vapeurs en Wallonie et à Bruxelles ?

Le personnel de BigMat est toujours disponible par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour répondre à vos questions.

Contenu exclusif membre

Nos partenaires à l'honneur Toutes nos marques

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.