Briques de parement

Matériau traditionnel par excellence en maçonnerie extérieure, la brique de parement se décline dans un nombre infini de couleurs. Elle est aussi disponible dans plusieurs formats permettant de personnaliser la façade d’une maison ou d’un appartement.

La brique en terre cuite, valeur sûre de la construction

Revêtement de façade le plus courant, la brique en terre cuite est adaptée pour tous les types de bâtiments. De l’habitation traditionnelle à la maison plus moderne, la brique a traversé les époques et reste une valeur sûre de la construction.

Les différents types de briques de parement en terre cuite

Votre magasin BigMat met à votre disposition les différents types de briques en terre cuite existants sur le marché belge :

  • Moulées-main: réalisée en argile sablée, elle possède une structure nervurée typique due à son processus de fabrication à l’ancienne. Elle offre profondeur et cachet ;
  • Vormbak : dérivée de la brique moulée -main, elle est davantage pressée. D’une forme plus rectiligne, elle ne présente quasi aucune nervure ;
  • Étirée : modelée dans une buse plutôt que dans un moule. Son aspect lisse et anguleux est reconnaissable ;
  • Étouffée: elle est grise, grâce à une technique de décoloration de l’oxyde de fer présent dans l’argile.
  • Profilée: elle permet la création de jeux d’ombres et de lumières par leur forme originale. Pour une façade au style particulier et unique.
  • Wasserstrich: la matière première est utilisée non sablée. L’eau employée pour humidifier le moule génère des lignes ultra-fines dans la brique. Avec une surface lisse et polie, elle est légèrement brillante et appréciée en architecture moderne.

La brique de parement en béton

Plus rares dans le paysage de la construction belge la brique de parement existe aussi en béton sous différentes formes :

  • Sablée ;
  • Adoucie ;
  • Vieillie au tambour ;
  • Bouchardée.

La brique de parement à poser sans joint

Le monde de la brique de parement propose aussi une brique qui se pose sans joint. Elle est fabriquée de façon à offrir une surface unie, homogène et plus moderne, sans jonction apparente. Elle se place de façon légèrement inclinée afin que le mortier ne déborde pas et reste invisible.

Une palette de couleur infinie pour une façade personnalisée

La brique en terre cuite offre une variation de couleur infinie. Vous avez le choix parmi une centaine de teintes. Vous pouvez ainsi recouvrir votre habitation selon vos goûts et vos envies et obtenir une façade unique.

Différents formats de briques en terre cuite

Le choix du format de vos briques de parement définit en partie l’aspect de votre façade. Vous trouvez dans votre magasin de matériaux de construction une quarantaine de dimensions. Par exemple, l’utilisation de briques plus petites offre un rendu plus classique. Poser des briques plus longues apporte plus de linéarité et de contemporanéité au bâtiment.

Besoin de briques de parement pour maçonner la façade d’une habitation ?

Vous trouverez un très large panel de briques provenant de différents fournisseurs dans votre magasin BigMat le plus proche en Wallonie ou à Bruxelles. Nos vendeurs spécialisés dans le domaine de la maçonnerie sont à votre disposition pour vous conseiller. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe BigMat par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Contenu exclusif membre

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.