Ardoises artificielles

L’ardoise artificielle vous offre le même rendu que l’ardoise naturelle pour un coût moindre. Facile à poser elle est produite dans de nombreux formats et coloris pour une toiture ou un bardage plus original.


L’ardoise artificielle c’est quoi ?

L’ardoise artificielle est le pendant économique de l’ardoise naturelle. On l’utilise pour la réalisation de toitures ou de bardages sur des bâtiments en construction ou en rénovation.

Elle se décline en deux matériaux différents en fonction des fabricants :

L’ardoise artificielle en fibrociment (Eternit)

L’ardoise en fibrociment est la plus couramment employée pour les couvertures de toit et de façade. Elle est fabriquée de façon durable à base de matières premières naturelles comme le ciment, la chaux, le sable, l’argile et les fibres de cellulose. Elle est recyclable.

L’ardoise artificielle en céramique (Wienerberger)

Moins usitée, l’ardoise en céramique est réalisée en terre cuite comme une tuile. Elle est appréciée en rénovation pour remplacer avantageusement un revêtement de toit léger à la base. Produite elle aussi à base de matières premières naturelles et locales, elle est également recyclable.

Pour un toit en ardoises à prix raisonnable

L’ardoise naturelle est extraite de carrières. Elle doit être taillée à mesure, sur place, au moment de la pose. Un processus qui coûte cher. L’ardoise artificielle, elle, est produite en usine directement préformatée. Ce gain de temps dans le procédé de fabrication et de pose engendre une facture finale moins élevée. Cela permet à tout un chacun de s’offrir un revêtement de toit ayant l’aspect de l’ardoise naturelle mais sans casser sa tirelire.

Les autres atouts de l’ardoise artificielle

Outre son côté économique, l’ardoise artificielle en fibrociment ou en céramique offre de nombreux avantages :

  • Légère pour une pose facile et rapide ;
  • Préformatée ;
  • Nombreux formats et coloris disponibles ;
  • Imperméable ;
  • Imputrescible :
  • Incombustible ;
  • Antimousse ;
  • Résistante au gel, à la pluie, au soleil ;
  • Durée de vie de 30 à 50 ans ;
  • Pas d’entretien ;
  • Plus lisse et moins poreuse ;
  • Sollicite moins la charpente grâce à sa légèreté ;

Méthode de pose de l’ardoise artificielle

L’ardoise artificielle se place avec la même technique que l’ardoise naturelle, à l’aide de crochets de toiture en cuivre ou en inox. En carré, en losange, en rectangle, posée en damiers ou en cassettes, tout est possible pour créer un toit ou un bardage en fonction de vos envies.

À la recherche d’ardoises artificielles de qualité pour la couverture de votre toit ou le bardage de votre façade en Wallonie ou à Bruxelles ?

Rendez-vous dans votre magasin BigMat le plus proche en Wallonie ou à Bruxelles. Nos vendeurs spécialisés du rayon ardoises sont à votre service pour vous conseiller. Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires à l'honneur Toutes nos marques

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.