Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Construire en bois : tout savoir sur les vis

De nos jours, de nombreux bricoleurs optent pour la construction d’une maison en bois. Mais ce matériau est plus fragile qu’il n’y parait. Pour un résultat efficace, il faut connaitre les bonnes pratiques et choisir le matériel adéquat particulièrement en termes de vissage. Pour vous aider, BigMat, votre magasin pour la quincaillerie et la visserie en Belgique, vous explique tout ce qu’il y a savoir sur les vis à bois et leur utilisation.

Visser dans le bois : attention aux fentes

Différents types de vis à boisTout le monde le sait, le bois est un matériau naturel, résistant, mais possédant quelques faiblesses. Il peut être fendu facilement dans le sens de la fibre par un mauvais clouage ou un vissage mal-approprié. Une fente qui se forme le long du vissage réduit la résistance de l’assemblage, voire la rend nulle. Le risque de fendage se pose surtout à proximité des extrémités du bois. C’est pour cela qu’il faut respecter les distances minimales par rapport au bord.

Bien choisir le filetage de sa vis pour l’assemblage du bois

Le filetage est la partie torsadée de la vis. Deux types sont très utilisés dans le travail du bois et sont vendues par de nombreux fournisseurs, comme Spax par exemple.

  • La vis à filetage partiel possède une moitié lisse et l’autre filetée. On l’utilise particulièrement dans les assemblages bois-bois. La partie non filetée doit traverser l’élément supérieur de part et d’autre. Lorsque la vis est serrée, sa tête exerce un effet de serre-joint: la partie filetée pousse l’élément supérieur contre l’élément inférieur. Veillez donc à choisir une longueur de tige adéquate à votre ouvrage.
  • La vis à filetage total s’emploie avec des bois souples, tendres, ou agglomérés et peut être serrée plus fortement. Par contre, elle ne permet pas un effet de serre-joint, qui resserrera deux éléments. Il est donc conseillé de presser fermement les deux éléments avant le vissage.

Visser le bois sans serrer trop fort

Grâce à son filet et sa pointe, une vis à bois, comme celles vendues par Spax, société spécialisée en visserie, forme d’elle-même son contre filetage dans le bois. La force avec laquelle une vis peut être serrée est limitée par deux facteurs :

  • La résistance de la vis. Elle dépend du diamètre du noyau de la vis et de la classe de résistance de l’acier avec laquelle elle est conçue. Une vis trop peu solide pourrait rompre dans du bois dur.
  • La résistance du contre filetage. Celle-ci varie selon la forme et la longueur du filet de la vis. Une vis trop serrée dans un bois souple pourrait ruiner son contre-filetage et donc la solidité de la fixation.

Pour plus d’informations sur les vis, rendez-vous chez BigMat

Besoin d’assistance pour choisir votre vis à bois ? Rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous. Nos vendeurs vous aideront à sélectionner l’article qui conviendra à votre projet. Ils pourront également vous fournir de plus amples informations sur tous nos produits.