Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Drainage

Le drainage permet d’éviter la formation de grandes flaques d’eau après de fortes pluies sur des terrains dont le sol est imperméable.

Parfois, certains propriétaires rencontrent des problèmes d’humidité, liés à des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau. Celles-ci touchent généralement les murs situés au sous-sol, voire au rez-de-chaussée de leur habitation. Le drainage est la solution idéale pour recueillir les eaux souterraines et les évacuer avant qu’elles n'atteignent les fondations.

Drainage périphérique pour un assainissement complet de votre maison

La pose d’un drain situé autour d’une habitation est une option le plus souvent préconisée pour prévenir les problèmes d’humidité. Elle est d’autant plus recommandée pour les maisons constituées d’une cave ou d’un vide technique. Le drain permet en effet d’absorber de grandes quantités d’eau autour de murs enterrés.

Sols peu perméables : l’installation d’un drain est plus qu’essentielle

L’installation d’un système de drainage est aussi fortement recommandée pour les terrains peu perméables. La perméabilité du sol est déterminée par l’ingénieur en stabilité au moment de la construction de votre habitation. Que votre terrain soit de type argileux ou limoneux, il ne permet pas d’évacuer efficacement l’eau de ruissellement. Celle-ci peut alors stagner et entraîner un risque accru d’humidité au niveau de vos fondations. Il convient donc de rendre vos soubassements suffisamment étanches à l’eau pour éviter tout problème d’infiltration dans votre maison.

Quatre principaux types de drainage en Wallonie et à Bruxelles

Il existe différents systèmes permettant l’évacuation de vos eaux :

  • Drain périphérique ou drain enrobé : il s’agit d’un tube annelé, préperforé et enrobé d’un géotextile ou de fibres de coco, placé en périphérie de votre bâtiment ;
  • Drain coffrant : ce profilé en PVC rigide, également préperforé, sert de coffrage pour couler la dalle de béton. Une fois votre maison construite, il sert de drain et récupère efficacement vos eaux de ruissellement ;
  • Membranes de drainage : il s’agit d’une couche de protection placée contre les murs périphériques enterrés. Cette enveloppe permet un drainage vertical de vos fondations. À cet effet, nous vendons des produits de qualité provenant uniquement de notre fournisseur de membranes synthétiques de protection Dörken;
  • Drain de dispersion (ou dispersant) : grâce à ce système d’évacuation, l’ensemble des eaux pluviales sont collectées via un drain périphérique et dispersées vers d’autres zones de votre terrain. L’ensemble de ce type de dispositif est placé exclusivement de manière horizontale.

À la recherche de matériaux d’excellente qualité pour réaliser le drainage de votre maison à Bruxelles ou en Wallonie ?

La mise en œuvre d’un système de drainage suit des règles précises. Néanmoins, elle n’offrira que des résultats efficaces seulement si les matériaux utilisés pour le créer sont suffisamment qualitatifs. Rendez-vous dans le magasin BigMat proche de chez vous pour obtenir de plus amples renseignements sur notre assortiment de drains de qualité.

 

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat