Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Retour à la page d'accueil de BigMat

Quelles solutions d’étanchéité pour vos soubassements en Belgique ?

Pour éviter de rendre votre maison complètement insalubre, il convient d’imperméabiliser vos soubassements. Ils doivent en effet pouvoir résister à l’eau et à l’humidité. Gare au manque d’étanchéité : il peut vous coûter très cher en réparations ! Votre fournisseur de protections de fondations contre l’humidité en Belgique, Bigmat ainsi que son partenaire Dörken, vous donnent quelques conseils pour protéger efficacement vos soubassements.

Pourquoi protéger les soubassements de votre maison ?

Le soubassement est un ouvrage de maçonnerie ou en béton coulé sur lequel est bâtie une habitation. Il endure des charges verticales exercées par le poids de la maison ainsi que la pression de la terre qui l’entoure. Or, dans toute construction, l’étanchéité entre les fondations et la terre demeure capitale pour préserver vos soubassements :

  • Des remontées capillaires ;
  • Des échanges avec l’eau et l’air ;
  • Des racines et des végétaux ;
  • Des insectes et des termites.

Quels critères pour isoler ses fondations de manière optimale ?

La nature du terrain influencera grandement le type de protection de vos soubassements. En effet, un drainage périphérique doit parfois être effectué avant toute mise en place d’un dispositif d’étanchéité selon que le sol est perméable ou argileux :

  • En sol perméable : un terrain granuleux ou sablonneux laisse l’eau de pluie s’infiltrer dans la terre. Par conséquent, un drainage n’est pas nécessaire pour ce type de terrain ;
  • En sol argileux ou limoneux : l'eau peut stagner sans pénétrer suffisamment dans le sol. Un drainage périphérique est alors nécessaire avant la pose d’une membrane de protection pour vos fondations.

Choisir une solution d’étanchéité pour vos soubassements

Les matériaux classiques (granulats et géosynthétiques) ont laissé place aux nappes à excroissances. Selon le rôle qu’elles doivent remplir, il en existe de plusieurs sortes :

  • Les nappes à excroissances: elles assurent une protection mécanique afin d'endurer les pressions du sol. Il s’agit d’une isolation adéquate pour les sols perméables et les locaux non habitables situés dans les sous-sols de votre habitation ;
  • Les nappes à excroissance avec filtration et drainage: les alvéoles présentes dans ce type de membrane permettent de créer un espace suffisant entre la nappe et le géotextile pour que s’effectue le drainage de l’eau ;
  • Les nappes à excroissance imperméabilisantes avec filtration et drainage: il s’agit sans doute de la protection la plus performante pour vos soubassements. Ces nappes sont constituées d’un film pare-vapeur en PVC qui assure une imperméabilisation complète de vos fondations tout en laissant circuler l’air et non l’humidité.

La marque Dörken propose à cet effet des solutions performantes en termes de protections de soubassements destinées aux bâtiments.

Vous cherchez une membrane d’étanchéité efficace pour les fondations de votre maison ?

Recevez les conseils sur mesure d’un de nos experts dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous. Vous y trouverez également tout le nécessaire pour garantir une isolation parfaite de vos soubassements contre l’humidité.