Plaques de plâtre

Que vous souhaitiez construire des cloisons pour redistribuer vos espaces intérieurs ou des faux plafonds, les plaques de plâtre semblent toutes indiquées. Ce matériau universel est disponible en différentes versions et en différentes dimensions. Il est tout à fait idéal pour le parachèvement intérieur.

Utilisation des plaques de plâtre en rénovation

Il existe deux types de parachèvement intérieur lorsque vous rénovez votre maison :

  • Le parachèvement à sec : puisqu’elle est de type sèche, cette catégorie de plafonnage n’a besoin d’aucun apport en eau, ni de délai d’attente au niveau du séchage. Les plaques de plâtre peuvent alors être placées sous une structure en bois ou en métal. Cet aspect est intéressant, notamment pour masquer des conduites sanitaires ou pour intégrer un matériau isolant ;
  • Le parachèvement humide: pour procéder à ce type de plafonnage, la construction du bâtiment doit être terminée (le gros œuvre). Lorsque les installations sanitaires et l’électricité sont installées, il est possible de créer un support plat et lisse. Puisqu’il s’agit d’un parachèvement humide, cela requiert un temps de séchage adapté. De plus, pour y parvenir, seul le plâtre en poudre et non les plaques de plâtre permet d’aboutir à un plafonnage humide optimal.

Les plaques de plâtre ont pour finalité d’être utilisées dans le parachèvement intérieur à sec.

Plaques de plâtre : les cas d’usage

Qu’est-il possible de réaliser via les plaques de plâtre ?

  • Des cloisons (uniquement lorsqu’il s’agit de murs non porteurs) ;
  • Des faux plafonds;
  • La rectification d’un mur existant (dans le cadre d’une rénovation).

Types de plaques de plâtre

Selon leur utilisation, les plaques de plâtre seront plus adaptées à tel ou tel type de situations :

  • Plaques de plâtre traditionnelles: celles-ci comportent des bords droits, arrondis ou chanfreinés (légèrement biseautés). On y distingue aussi :
    • Les plaques anti-feu (ou ignifuges) ; 
    • Les plaques anti-humidité (ou hydrofuges) ;
  • Plaques fibre-gypse/fibroplâtre: par rapport aux plaques traditionnelles, la différence y est principalement chimique. Elles sont par ailleurs plus solides et se placent très rapidement ;
  • Plaques de plâtre munies d’un panneau isolant (plaques de doublage): la plaque de plâtre est associée à un isolant à l’arrière, composé principalement de polyuréthane. Ce type de plaque permet par exemple de créer des finitions dans les sous-toitures grâce à leur pouvoir isolant plus élevé ;
  • Plaques en plâtre décoratives: celles-ci sont généralement plus minces et permettent de créer facilement des courbes.

Fixation de plaques de plâtre

Les plaques pour le parachèvement intérieur peuvent être placées de deux manières :

  • Par vissage, soit sur une structure métallique (rails métalliques), une structure en bois (lattage, contre-lattage, poutre …) ou des cloisons/murs en bois ;
  • Par collage sur des surfaces planes (pour les murs, maçonneries à rénover ou surfaces en bois).

Afin que vous obteniez un travail de qualité avec vos plaques de plâtre, BigMat se fournit auprès des plus grandes marques.

Acheter des plaques de plâtre performantes et de qualité en Wallonie et à Bruxelles ?

Rendez-vous dans le magasin BigMat le plus proche de chez vous pour vous procurer des plaques de plâtre. Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre sélection d’articles selon votre budget et vos besoins.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.