Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

La chape isolante : un atout majeur pour vos factures d’énergie

Beaucoup pensent que l’isolation d’un bâtiment se fait uniquement par la toiture et les murs. Cette affirmation est, bien entendu, erronée. Afin d’éviter toute déperdition de chaleur, l’isolation thermique de votre sol est primordiale. Pour ce faire, vous pouvez, au minimum, poser une chape isolante sous votre plancher. Vous diminuerez ainsi votre facture de chauffage, et vous augmenterez votre confort. De plus, si vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’un entrepreneur, les produits isolants de la gamme FIM vous offrent la possibilité de poser vous-même votre chape isolante.

Caractéristiques de la chape isolante

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se trouvait sous votre plancher ? Dans la majorité des cas, on y trouvera une chape en béton. Elle peut être classique ou avoir des propriétés isolantes. C’est sur cette couche que l’on peut poser le revêtement de votre sol. Une autre manière de faire,Pose de la chape isolante et qui semble être la meilleure solution, consiste à ajouter un isolant supplémentaire sur votre chape afin de diminuer au maximum les pertes de chaleur.

Quels sont les types de chapes isolantes ?

Utilisée régulièrement pour isoler les planchers et les toits-terrasses, la chape isolante se retrouve sous plusieurs formes :

  • Le béton cellulaire: il s’agit d’une chape liquide légère, et très facile à installer grâce à sa texture. Ce matériau est moins cher que les chapes en Argex, en granules de polyuréthane(PUR), et en billes de polystyrène ;
  • Chape en Argex: ce type de béton est composé de granulats d’Argex. Ceux-ci vont permettre une isolation plus performante, et le matériau est également très léger et facile d’utilisation ;
  • Chape PUR: cette solution se retrouve sous forme de mousse composée de granules en polyuréthane. Ce type de chape est souvent utilisé en remplacement des panneaux isolants. Son principal avantage est qu’il s’adhère parfaitement à son environnement ;
  • Chape isolante composée de billes en polystyrène: La technique utilisée ici consiste en un mélange de billes d’un diamètre allant de 2 à 6 mm, avec de l’eau et du ciment. Cela permet également une bonne valeur d’isolation pour votre sol.

Le choix de la composition de votre chape va dépendre de la zone de recouvrement, et de votre budget. Les produits que proposent la marque FIM garantissent un résultat optimal dans l’isolation de votre sol.

La chape isolante : beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients

Comparé à une chape classique, les produits isolants présentent des avantages non-négligeables :

  • Diminution de votre facture de chauffage: Les chapes isolantes réduisent considérablement les déperditions de chaleur, et réduisent, par conséquent, votre consommation de chauffage. Cependant, il est recommandé d’ajouter une couche isolante supplémentaire, comme des panneaux isolants ;
  • Une finition parfaite: Grâce à sa structure adhérente, la chape s’adaptera et enveloppera impeccablement tous les coins et les contours des plinthes ;
  • Un meilleur confort: N’oubliez pas que vous êtes très souvent en contact avec le sol. Une isolation parfaite augmentera la sensation de chaleur sous vos pieds.
  • Un travail à votre portée: Des matériaux de construction de qualité sont à la base de la réussite de vos travaux. Leur facilité d’utilisation vous permet de prendre les choses en mains. Vous pouvez naturellement faire appel à un spécialiste pour plus de sécurité.

Le seul inconvénient de la chape isolante est son prix plus élevé qu’une chape classique. Il ne vient toutefois en rien contrebalancer les avantages qu’elle présente.

La solution pour bien isoler votre sol : demandez-nous conseils en magasin

N’attendez plus pour vous fournir les meilleurs matériaux d’isolation. Vous pouvez vous les procurer dans l’un des nombreux magasins BigMat situés partout en Wallonie et à Bruxelles, ou venez poser vos questions à l’un de nos experts.