Traitement du bois

BigMat vous propose un service de traitement préventif et curatif du bois pour tous vos travaux de construction et rénovation en Wallonie et à Bruxelles.

Un service de traitement du bois pour vos travaux

Pour permettre à vos projets d’aménagement de prendre forme, BigMat effectue un service de traitement curatif et préventif du bois, dont notamment l’imprégnation des bois de charpente ou bois de jardin. Nous vous proposons, également, un service de découpe de panneaux en bois.

Pourquoi traiter le bois de construction ?

Avant d'arriver dans nos magasins BigMat, le bois a déjà subi un traitement en usine. L’objectif est de lui donner une première protection contre les nuisibles. Mais en cas de découpe dans nos enseignes, les pièces de bois doivent être traitées à nouveau, contre les insectes, les larves et les champignons, mais aussi contre l’humidité.

Le traitement est préventif afin de protéger mais, également, curatif pour soigner et renforcer les bois existants. On pense, notamment, aux bois de charpente, aux lattes, aux structures à ossatures bois et aux boiseries extérieures (piquets de jardin, etc.). Les bois de jardin sont d’autant plus exposés aux intempéries et à la lumière du jour.

L’humidité est favorable au développement de champignons et risque d’entrainer la putréfaction du bois. Sans traitement, les attaques d’insectes représentent un danger de dégradation : ils grignotent et creusent des sillons dans les poutres, fragilisant la structure. C’est pourquoi la protection du bois est impérative.

Notre méthode de traitement du bois : par trempage

Traitement du bois par trempage

Le procédé que nous utilisons est le traitement du bois par trempage. Le principe est simple : les pièces sont immergées dans un bac de trempage contenant une solution de préservation. Le temps de l’immersion dépend de la taille des pièces, de l'humidité du bois et de la porosité de son essence. Le produit de traitement imprègne le bois et pénètre par capillarité les surfaces externes. Évidemment, la taille du bac de trempage correspond à la taille des pièces de bois à traiter, afin d'assurer un trempage optimal.

Après l’étape d’immersion dans le bac de trempage, le bois doit être égoutté. Ce système permet de récupérer la solution de traitement qui stagne sur les rangs de bois. Les pièces sont, ensuite, stockées et bientôt prêtes à être utilisées. Cette technique offre une grande rapidité de traitement et une importante productivité.

Avantages de traiter le bois par trempage

La méthode de traitement préventif et curatif du bois par immersion dans des bacs de trempage représente des avantages :

  • Convient pour différentes essences de bois ;
  • Rapidité d’exécution ;
  • Grande production.

Contactez BigMat pour plus d’informations

Vous avez besoin de pièces en bois traitées pour vos travaux de construction ou d’aménagement de jardin ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne et trouvez le magasin BigMat le plus proche de chez vous en Belgique. Nos collaborateurs sont à votre écoute et vous conseillent au mieux dans vos projets !

Bruxelles

Grez-Doiceau

Nivelles

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.