Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Retour à la page d'accueil de BigMat

Comment poser des dalles de terrasse soi-même ?

Installer soi-même une terrasse avec des dalles en pierres naturelles n’est pas chose compliquée. Sachez cependant respecter quelques précautions d’usage lors de chaque étape de la pose.

Pose de dalles de terrasseLes précautions à prendre au préalable

Afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la pose de vos dalles de terrasse, assurez-vous d’avoir pensé à quelques petites astuces :

  • Veillez à commander 5% de matériaux en plus, en prévision des chutes de coupe ou de la mauvaise manipulation des dalles.
  • Contrôlez bien à la livraison que vos dalles ne soient pas endommagées, qu’elles sont conformes à la couleur, au format et à la quantité demandés. Sachez cependant que les écarts de couleurs sont inévitables ! Votre dallage a été fabriqué à partir de matériaux naturels. Or, dans la nature, rien n’est parfaitement identique.
  • Passez une brosse douce sur vos dalles pour éviter que le sable ou le ciment ne laisse des taches.

Travaux de préparation à la pose de dalles

L’assise et le sol de fondation sont essentiels pour la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage. Assurez-vous que votre assise soit :

  • stable : creusée suffisamment profondément ;
  • plane : Le sol doit être égalisé sur toute la surface. Les couches suivantes auront ainsi une épaisseur identique ;
  • drainante : Pour éviter de futurs affaissements dus aux infiltrations, ou une efflorescence de chaux anormale.

Des mesures de précaution complémentaires doivent impérativement être prises si ces conditions ne peuvent de prime abord être remplies. N’hésitez pas à vous faire conseiller ou même accompagner par l’équipe BigMat de votre région!

Assurez-vous également que lorsque votre pavement sera placé, il sera quelques centimètres au-dessus des parterres, afin d’empêcher la boue d’y couler.

Les bordures de votre dallage

Placez les bordures de la zone à paver avant d’appliquer la fondation. Elles empêchent la fondation, la couche de pose et les dalles de bouger. Que votre bord soit large ou étroit, il doit être placé suffisamment profondément. Inutile de le damer : Le compactage s’effectue lors de la pose des dalles avec un maillet en caoutchouc.

Pose de dalles de terrasse

Vous pouvez trouver dans les enseignes BigMat les dalles fabriquées par l’entreprise belge Marlux®. Elles sont très stables et résistantes à la flexion, contrairement à des dalles plus fines. L’ancrage ne doit donc pas être important. Vous avez le choix entre différentes méthodes de pose pour la fondation :

  • Pose sur stabilisé : préparez un mélange de stabilisé composé de sable de rivière lavé et de ciment. La dose à respecter est d’une part de ciment pour 11 parts de sable.
  • Pose sur sable : Préparez une fondation de sable de rivière lavé. Si votre sol de fondation avec du gravillon concassé, prévoyez d’abord un tissu de sol perméable afin que le sable ne s’infiltre pas dans le sol de fondation.
  • Pose sur split : Le sol de fondation et la fondation se composent de gravillons concassés.

La première rangée de dalles à placer est celle qui se trouve côté façade. Respectez une déclivité de 1 à 2 cm/m pour l’écoulement des eaux.

Le remplissage des joints de votre dallage

Si vos dalles ont été posées sur un lit de stabilisé, attendez plusieurs jours que la fondation ait suffisamment durci avant de remplir les joints.

Prévoyez un joint de dilatation entre les dalles et des éléments fixes tels que façade, colonne ou muret. Un joint élastique supplémentaire est disponible chez BigMat, pour les terrasses supérieures à 50m2 ou de plus de 10 mètres courants.

Vos dalles de terrasse garanties 10 ans et faciles à entretenir

Protection de vos dalles de terrasse : Le système M-Coat Protection est un procédé unique qui protège vos dalles de terrasse de l’humidité, le gel, la graisse et le verdissement. Une seule pose est nécessaire, et son effet garanti 10 ans. On peut se la procurer en version mate ou brillante.

Les produits fabriqués par la firme Marlux® sont réputés pour leur solidité. Les carrières dont ils proviennent ont été sélectionnées avec soin dans le monde entier. Ils sont conformes aux normes exigées et arborent le marquage CE.

Envie d’installer vous-même une terrasse en dallage de qualité ?

Pour tout renseignement pratique ou demande de devis relatif à nos matériaux de construction et rénovation, adressez-vous à l’un de nos 25 magasins BigMat répartis en Wallonie : Vous y trouverez tous les matériaux nécessaires, ainsi que les conseils de nos collaborateurs spécialisés.