Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Isolants d'origine végétale en fibre de bois

Les panneaux en fibres de bois sont étanches à l’air et perméables à la vapeur d’eau. Ils sont fabriqués à partir de déchets de scieries (écorces et branches de résineux non traitées chimiquement). En plus de leur super pouvoir isolant, ils sont donc écologiques.

Fabrication de panneaux en fibres de bois : quel en est le processus ?

isolation d'origine végétale en fibre de bois

Le panneau en fibres de bois est un isolant d’origine végétale : il est donc naturel et écologique. Il est fabriqué à partir du défibrage de résidus de bois obtenus en scierie à partir de bois résineux (le sapin et le pin notamment). Il s’agit donc d’un mélange composé d’au moins 80% fibres de bois et d’un liant soit naturel (la lignine), soit synthétique. Le procédé de fabrication peut être humide ou sec, à la seule différence qu’il existe plus de liant dans la méthode humide. Une fois usés, les panneaux en fibres de bois ont l’avantage de pouvoir être facilement recyclés, compostés ou utilisés pour produire de l’énergie.

Types de panneaux en fibres de bois

Il existe deux familles d’isolants constitués à partir de fibres de bois :

  • Les panneaux rigides ;
  • Les panneaux souples.

Ils se distinguent en fonction de leur épaisseur : celle-ci peut varier entre 3 et 20 cm. Parmi nos fournisseurs de panneaux en fibres de bois figure notamment la marque Homatherm ou Steico.

Avantages d’un isolant en fibre de bois à Bruxelles et en Wallonie

La fibre de bois a comme principal atout de pouvoir réguler automatiquement le taux d’humidité intérieur de votre maison. Ses différentes propriétés lui permettent de rejeter l’humidité par l’extérieur. Son pouvoir isolant est très élevé : elle possède en effet une conductivité thermique λ comprise entre 0,036 et 0,043 W/m.k.

Utilisations de panneaux en fibres de bois en Wallonie et en région de Bruxelles

Le panneau en fibre de bois est adapté à tout type de construction et particulièrement pour les constructions en bois ou les maisons passives.  Matériau écologique, elle permet aux habitations de consommer très peu d’énergie et de rejeter également peu ou pas du tout de CO². La fibre de bois est fortement sollicitée pour l’isolation thermique. Elle permet également d’isoler acoustiquement votre habitation de façon efficace. Voici ses principaux domaines d’application :

Les panneaux de fibres de bois peuvent également s’utiliser comme isolants par l’extérieur (ITE). Une fois posé, l’isolant est recouvert par un bardage, une solution très pratique pour rénover votre façade.

Isoler votre maison avec des panneaux en fibres de bois performants ?

La fibre de bois est la solution idéale pour obtenir une isolation efficace de votre maison ou pour la rendre plus écologique. Rendez-vous dans un magasin BigMat le plus proche de chez vous en Wallonie ou à Bruxelles pour pouvoir bénéficier des conseils de nos spécialistes. Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire votre demande et vos besoins en vous proposant toujours le meilleur rapport qualité-prix.

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat