Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Bien isoler le grenier de votre bâtiment : un atout pour votre facture de chauffage

On ne le répètera jamais assez : l’isolation d’un bâtiment ne doit jamais s’effectuer à la légère. Une mauvaise pose des matériaux isolants peut avoir des répercussions néfastes, comme l’accumulation d’humidité, et les déperditions de chaleur.  Pour éviter cela, vos magasins BigMat, spécialisés dans la vente de produits isolants synthétiques, vous offrent quelques conseils pratiques pour l‘isolation de votre grenier.Isolation du grenier L’utilisation de plaques en polyisocyanurate (PIR), proposées par la marque Unilin Insulation, en fait partie.

Isolez votre grenier pour éviter des pertes de chaleur inutiles

La chaleur étant ascendante, il n’est pas étonnant de constater que 25% de celle-ci peut s’échapper par le toit, en cas de mauvaise isolation du grenier. Pour contrer cela, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Soit votre grenier est utilisé comme débarras: nous vous conseillons d’isoler votre plancher ;
  • Soit il est aménagé comme espace habitable: dans cette situation, une isolation par le toit est recommandée.

Il est également possible d’isoler la toiture et le plancher, pour un résultat optimal.

Isolez efficacement votre grenier par le plancher

Cette méthode est la plus indiquée pour éviter de perdre la chaleur issue des pièces inférieures. Elle permet de garder votre espace de vie chauffé plus longtemps, et d’économiser de l’énergie. La technique d’isolation dépendra de la structure porteuse du sol du grenier :

Isolation du grenier avec une structure porteuse en bois

Dans ce cas de figure, nous conseillons la pose de plaques PIR, parfaitement adaptées à ce type d’armature. Pour atteindre un résultat efficient, il est recommandé d’atteindre une épaisseur isolante de 15 à 23 centimètres. Prévoyez également un écran pare-vapeur. Utile pour lutter contre la condensation, il doit être attaché du côté intérieur de la construction. Cette technologie est déjà intégrée dans les panneaux isolants de la marque Unilin Insulation.

Quant à la finition de votre sol, la solution la plus économique se porte généralement vers les matériaux en bois  tels que les panneaux à particules orientées (OSB), ou les plaques fibrées .

Isolation du grenier avec une structure porteuse en béton solide.

Dans le cas d’une armature solide, l’isolant devra se poser au-dessus du plancher. Tout d’abord, on applique à la surface du sol un film imperméable à la vapeur, que l’on va fixer au niveau des joints. Par-dessus peuvent s’ajouter des panneaux résistants à la pression, posés de préférence en deux couches croisées.

Isolation du grenier par le toit intérieur et/ou extérieur

Adaptée à l’aménagement d’un espace de vie, l’application de panneaux isolants dans la toiture interne et/ou externe permet une atmosphère plus agréable, et moins exposée aux variations de chaleur. Pour l’isolation interne, les plaques de PIR vont être employées. Celles-ci se posent très facilement grâce à leur forme rainurée-languettée. Isoler par l’intérieur est la méthode conseillée par nos experts.

L’isolation extérieure est, à l’opposé, une technique plus drastique. Elle est préconisée dans le cas où vous deviez pratiquer des travaux de rénovation, ou si vous étiez contraint de remplacer entièrement votre toit. Dans cette situation, des panneaux dotés de planchettes et de chevrons sont disponibles dans vos magasins experts en isolation de bâtiments.

À la recherche des meilleurs matériaux d’isolation ? Contactez-nous pour un devis gratuit.

En plus des économies d’énergie que vous gagnerez, des primes sont accordées pour les travaux d’isolation. Profitez de cette aubaine en visitant l’un de nos nombreux magasins BigMat en Belgique, ou en remplissant notre formulaire de contact. Nos experts se feront une joie de réaliser un devis gratuit pour vos matériaux d’isolation.