Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Combattre les nuisances sonores dans la maison avec une isolation acoustique

Personne n’apprécie de vivre dans un environnement trop bruyant. Après une journée sur votre lieu de travail et sur les routes, il est normal de vouloir retrouver le calme. Difficile donc si votre habitation souffre de nuisances sonores. Celles-ci peuvent avoir des conséquences négatives comme provoquer des maux de tête ou empêcher de dormir. Des solutions existent néanmoins et BigMat, vos magasins de matériaux pour l’isolation, vous les présente.

Différents panneaux acoustiquesIsoler acoustiquement votre habitation des bruits extérieurs

Selon la situation de votre maison, les nuisances sonores varient. En ville, la circulation, les bruits du voisinage et d’éventuels magasins ou autre établissement Horeca peuvent déranger. À la campagne, il peut s’agir des cris des animaux ou du vacarme des engins agricoles. Mais en faisant de bons choix lors de la construction, ces problèmes peuvent disparaitre :

  • Plus un matériau est lourd, plus il vous protégera des sons. Pensez à choisir une porte lourde pour donner sur l’extérieur ou le palier de votre immeuble.
  • Un double ou un triple vitrage sur vos fenêtres laissera moins passer les bruits de votre rue. De plus, si vous possédez déjà des châssis récents, il s’agit d’une modification facile à effectuer. Inspectez également leurs joints.

Réduire les bruits nuisibles à l’intérieur de la maison avec l’isolation

Afin que chaque membre de la famille profite de son espace personnel, il est conseillé d’isoler acoustiquement avec soin chacune des pièces de la maison, notamment les chambres et les pièces de travail comme un atelier ou un bureau. Pour les sols, tournez-vous vers des revêtements absorbants comme la moquette ou les tapis. Pensez aussi à bien aménager et meubler la pièce pour éviter un effet de résonnance à cause du vide. Enfin, un rideau antibruit très épais, composé de nombreuses couches de tissus, peut également diminuer une partie des nuisances.

Cloisons acoustiques : une solution radicale contre les nuisances sonores

Si malgré cela, vous souffrez toujours des bruits intérieurs comme extérieurs. Des marques comme Acoustix, spécialistes de l’isolation sonore, ont la solution qu’il vous faut : les parois acoustiques. Elles demandent quelques travaux, mais pourront doubler murs, sols et/ou plafonds. Elles se composent de deux matériaux lourds et s’adaptent facilement à divers endroits de la maison. Par exemple, Acoustix propose des panneaux d’isolant acoustique, faits de plâtre et de cellulose recyclée ou de fibre végétale.

Plus d’informations sur l’isolation acoustique ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements, rendez-vous dans le BigMat de votre région et trouvez l’expert en isolation du magasin. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur votre projet.