Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Blocs silico-calcaires

Les blocs silico-calcaires présentent toutes les propriétés nécessaires pour répondre dès aujourd’hui aux normes de construction de demain.


Ils sont en effet massifs, écologiques, insonorisants, porteurs et durables.

La pierre silico-calcaires est composée des matières premières suivantes : sable (93 %), chaux (7 %) et eau.

Ce matériau de construction 100 % naturel présente en outre une masse volumique très élevée, ce qui le rend particulièrement adapté à la construction d’habitations peu énergivores.

La construction au moyen de blocs silico-calcaires offre les avantages suivants :

  • Isolation acoustique élevée
  • Climat intérieur sain - Étanchéité à l’air
  • Pose rapide
  • Murs lisses
  • Finition peu coûteuse
  • Excellente accumulation de chaleur
  • Matériau naturellement écologique
  • Construction ininflammable
  • Résistance à l’humidité et aux moisissures

C’est pourquoi ces blocs sont très couramment utilisés pour la réalisation de constructions passives ou économes en énergie.

Ils enveloppent le bâtiment d’une masse suffisante et jouent dès lors un rôle considérable dans le maintien d’un climat intérieur sain.

Types de blocs silico-calcaires :

  • A coller :

Les qualités spécifiques des blocs silico-calcaires (notamment l’isolation acoustique, la résistance à la compression, la capacité thermique,…) sont complétées par des joints mécaniques de qualité supérieure et un rendement étonnant à la mise en œuvre.

Il va de soi que le silico-calcaire est d’une grande précision dimensionnelle et qu’il est donc idéal pour la mise en œuvre avec des joints minces.

Cela vaut aussi pour la finition : il n’est pas besoin d’une couche d’égalisation; vous pouvez poser le carrelage à même les blocs ou poser une fine couche de plafonnage.

Les blocs à chanfreins sont les seuls blocs pour collage apparent.

Les blocs à coller en silico-calcaire se reconnaissent à l’emboîtement à tenon et mortaise. Les mesures sont modulées pour joints collés. Mais, grâce à des emboîtements, il n'est pas nécessaire de coller les joints verticaux.

  • Apparents :

Outre les blocs en pierre silico-calcaires "standard", il existe également des blocs à chanfreins.

Ceux-ci se caractérisent par un contour biseauté. Il est ainsi possible de travailler en maçonnerie apparente, d'un seul côté du mur ou des deux.

Pratiques et esthétiques, notamment pour les murs restant visibles au final, les blocs à chanfreins se fixent uniquement à l'aide de ciment-colle. Il n'est pas obligatoire de coller le joint d'about. Une fois le travail terminé, les blocs peuvent, en principe, rester à nu : il n'est pas nécessaire de prévoir un jointement ou un plâtrage. Vous obtenez immédiatement un rendu esthétique, ce qui vous permet d’épargner des frais et du travail supplémentaires. Bien entendu, si vous désirez apporter une finition supplémentaire au mur, vous pouvez aisément le peindre.

Les blocs à chanfreins sont creux et présentent des faces longitudinales lisses. L'assemblage à tenon et mortaise permet un assemblage précis, tandis que les trous autorisent le passage de conduites.

Ces trous sont parfaitement alignés lorsque les blocs sont collés en appareil d'un demi-bloc. Cela allège considérablement le travail de fraisage de saignées pour les conduites.

Documentations techniques

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de recevoir la documentation technique souhaitée en matière de blocs silico-calcaires. Cette documentation vous sera envoyée par courrier électronique dans les 10 minutes.

 
 
Aide
Aide
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Nos marques

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat