Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Bardages

Le bardage consiste en un recouvrement de murs extérieurs par des lames en bois, en bois composite, en fibrociment, en zinc, etc. Ce revêtement n’est pas seulement décoratif. Il isole et protège votre bâtiment.

Outre son rôle de parement décoratif, le bardage joue un rôle thermique certain. Il se fixe sur la structure de l’isolant placé à l’extérieur. L’air doit pouvoir circuler derrière les lames de bardages pour évacuer l’humidité.

Revêtements pour bardages

Votre BigMat propose de nombreux types de bardages :

Quel matériau choisir pour votre bardage ?

Le bardage extérieur n’est plus uniquement destiné aux bâtiments industriels ou agricoles. Votre habitation peut également bénéficier de ses atouts, en fonction de l’effet souhaité : résolument contemporain, scandinave ou rural.

Le bardage en bois

Le bois est un matériau de bardage de qualité : chaleureux, il procure à votre habitation un certain cachet. Les essences les plus courantes en Belgique sont le mélèze, le cèdre et le sapin. Nos experts vous conseillent sur les bois traités les plus durables (plus de 50 ans de longévité !) et qui vous demanderont le moins d’entretien.

Choisissez entre plusieurs finitions (brute ou rabotée) et traitements (imprégné sous pression, peint). Différents systèmes de fixation sont possibles : bois ajourés, à clins, lambris, etc.

Le bardage métallique

Un bardage en zinc, cuivre ou plomb protège efficacement un bâtiment, résidentiel ou industriel. Les avantages des bardages métalliques sont :

  • La durabilité: le métal affiche une solidité à toutes épreuves ;
  • L’étanchéité: soyez assuré de la protection de vos murs contre les intempéries ;
  • Un aspect contemporain : en construction neuve comme en rénovation, une façade métallique confère un design certain. Le zinc, en particulier, se combine idéalement avec les autres matériaux (brique, bois, verre). Il se patine naturellement par oxydation. Différentes teintes et finitions vous permettront de personnaliser votre bâtiment ;
  • Matériaux écologiques: le métal est durable, recyclable à l’infini et ne nécessite aucun traitement chimique ;
  • Très bon rapport qualité/prix.

Le bardage en PVC et en bois composite

Vous aimez l’aspect bois sans vouloir en subir le traitement ? Optez pour des lames en bois composite. Ce très bon matériau de bardage est obtenu à partir de PVC et de fibres de bois. Découvrez ses atouts :

  • Excellent isolant thermique ;
  • Nombreux coloris et finitions disponibles ;
  • Haute résistance face aux intempéries ;
  • Léger, ce matériau rend la manutention aisée ;
  • Convient pour tous supports : bâtiment en pierres, bois, briques ;
  • Entretien facile : un simple lavage avec un détergent doux ;
  • Excellent rapport qualité/prix.

Le bardage en fibrociment

Les bardages fibrociment permettent une large créativité : l’éventail de couleurs et de formats (panneaux, plaques, planches structurées ou lisses) est très large. Hautement résistant à l’humidité, le fibrociment se fixe facilement par collage invisible ou vissage visible. Aucune peinture n’est nécessaire et l’entretien du fibrociment est limité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de nos matériaux de bardage, en fonction de votre projet ?

Rendez-vous dans le BigMat le plus proche de chez vous, en Wallonie ou à Bruxelles. Nos spécialistes sont disponibles pour vous guider à travers notre large choix, en fonction de vos contraintes techniques et de votre budget.

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

BigMat