Vieillissement prématuré de la sous-toiture, un défi

Vieillissement prématuré - un défi pour la sous-toiture

Les écrans de sous-toiture jouent un rôle essentiel dans la construction du toit. Le toit ne peut être protégé de manière optimale des influences environnementales que s'il offre une fonctionnalité à long terme. Idéalement, la membrane, ainsi que les tuiles et les chevrons, devraient durer toute la durée de vie du toit.

Au cours des dernières années, les couvreurs ont de plus en plus souvent signalé des toits où les membranes de sous-toiture sont fortement dégradées après seulement quelques années, alors qu'elles ont ont réussi les tests selon les procédures de vieillissement normées. Comment cela est-il possible ?

L'innovation DELTA® pour les toits de demain

Les développeurs de Dörken ont maintenant fait une découverte décisive, ils ont découvert que le facteur le plus important et auparavant totalement sous-estimé se situe sous la couverture du toit : le mouvement de l'air au niveau des contre-lattes.

Ce facteur de stress, à première vue mineur, use la membrane au fil des ans. Au final, cela entraîne un vieillissement prématuré et une inhibition de la capacité fonctionnelle du toit. Grâce à une combinaison de matériaux spécialement adaptés et à l'utilisation de technologies innovantes, l'équipe de développement a pu ralentir considérablement le processus de vieillissement des membranes de toiture.

Pour Dörken, c'était le début de la Mission XX - La découverte de la longévité. 
Découvrez l'intégralité de la Mission XX ici.

Ingénierie et expertise de DELTA®

Pour prouver l'efficacité de cette innovation, une procédure de test appropriée est particulièrement importante.

Comme il n'existait aucune procédure d'essai tenant compte du mouvement de l'air dans la mesure requise, Dörken a mis au point le "test du four ouragan". Ce test est désormais proposé par un institut de test indépendant et fait partie intégrante de l'EAD (Document d’évaluation européen) pour les écrans de sous-toiture.

Le test est une procédure unique de thermo-oxydation dans laquelle les membranes sont exposées non seulement à des températures élevées, mais aussi à un fort mouvement d'air permanent - sur une période de 64 semaines. Ce test simule plusieurs décennies d'utilisation du toit, alors que le test de vieillissement standard actuel n'offre une certitude que pour une période de seulement trois ans.

Avec le "test du four ouragan", le processus de vieillissement des membranes de toiture présentant une résistance insuffisante au vieillissement a pu être simulé dans un processus de vieillissement artificiel. À l'avenir, cette procédure offrira à tous les fabricants et utilisateurs un degré élevé de certitude. Ce développement révolutionnaire établira une nouvelle norme pour les écrans de sous-toiture conçus pour les toits qui durent.

Envie d’en savoir plus sur les écrans de sous-toiture DELTA de DÖRKEN ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sous-toitures de la marque DÖRKEN, n’hésitez pas et rendez-vous dans votre magasin BigMat le plus proche ou contactez-nous directement via notre formulaire en ligne. Nos experts sont là pour vous aider.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.