Bien choisir ses tuiles selon l’apparence de sa maison

Décider de l’élément qui recouvrira sa toiture est très important. Même lorsqu’on préfère la tuile à l’ardoise, le choix de la finition et du modèle reste encore à faire. Une tuile peut transformer l’aspect extérieur de votre maison. Elle existe dans différentes teintes et formes : rouge, noire, pliée, en terre cuite, en béton… Pour vous aider à opter pour la tuile idéale pour votre habitation, BigMat, votre fournisseur de matériaux de toiture partout en Belgique, vous offre quelques conseils. Mais avant toute chose, il est primordial de vous conformer aux prescriptions urbanistiques de votre commune qui peut imposer des coloris et des formes (ondulée ou plate ...) biens précises.

Opter pour la couleur de tuiles idéale pour votre toiture

Avec une si grande offre de tuiles, difficile de s’arrêter sur une teinte pour son habitation. Pour vous simplifier la vie, pensez à votre façade. Choisissez une couleur et une nuance de tuile qui s’accorderont avec l’aspect de l’avant de votre bâtisse. Une tuile en béton discrète qui met en avant le reste du bâtiment ou une tuile en terre cuite orangée que les passants ne pourront manquer, à vous de choisir. N'oubliez pas également les autres maisons autour de la vôtre, particulièrement si vous possédez un bâtiment mitoyen. Il ne faudra pas que votre toiture jure avec les couvertures voisines.

Une tuile sobre pour une façade éclatante ? Pas forcément

Vous avez recouvert le pignon de votre bâtiment d’une brique de parement rouge vif, expressive, qu’on ne peut manquer. Vous pensez donc qu’une tuile dans des tons foncés et discrets est la meilleure solution. Il n’en est rien. Si vous choisissez une tuile aussi voyante et colorée que votre façade, comme celles vendues par Wienerberger, vous accentuerez le volume de votre bâtisse, la rendant imposante et immanquable dans votre quartier. Cela peut être une idée esthétique originale et osée.

Confrontez tuiles de toiture et façade pour un effet d’optique

Comme nous le disions au paragraphe précédent, l’aspect d’une tuile peut jouer sur l’impression de volume d’un bâtiment. Cela dépend du type de façade. Un mur court donnera plus de place au toit. À l’inverse, un mur plus important laissera peu d’espace à la couverture. Afin d’être complémentaire, il est plus judicieux de choisir une tuile proche de la couleur de la façade. De nombreux fournisseurs de tuiles, dont Wienerberger, proposent un grand choix de teintes. Vous obtiendrez ainsi un bâtiment plus uniforme, le toit y étant tout à fait intégré.

Tuiles de toiture : attention aux combinaisons de couleurs inadéquates

Certains accords en tuiles et façade sont à éviter absolument. Les tuiles très claires notamment ne vont pas avec les murs très foncés. Par exemple, n’optez jamais pour une tuile d’un rouge vif pour une maison en briques noires. Confrontez les couleurs avant toute décision finale.

Plus de renseignements sur les tuiles pour la couverture de toits ?

Rendez-vous dans le BigMat le plus proche de chez vous. L’expert toitures du magasin pourra vous aider et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à amener des photos ou des plans pour des conseils précis.

Bruxelles

Grez-Doiceau

Nivelles

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Trouvez votre magasin

Toujours un

magasin

près de chez vous

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Nos réseaux sociaux

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.