Plaques de plâtre : ses utilisations diverses en isolation et décoration !

"Le Belge a une brique dans le ventre" mais aussi une plaque de plâtre, c'est bien connu ! Utilisé comme cloison isolante, comme paroi de séparation ou encore en plafonnage, ce matériau est réputé solide, durable et performant. Zoom sur les différentes utilisations du plâtre en construction.

Les utilisations principales du plâtre

Que vos projets soient tournés vers la construction, la rénovation ou encore la décoration, le plâtre, comme celui vendu par la société Gyproc, est un matériau idéal et performant. Résistant au feu et à l'humidité, excellent en isolation contre le froid ou même contre les nuisances sonores, le plâtre est suffisamment complet pour être compris dans vos plans ! Grâce à sa découpe facile, ses utilisations sont diverses :

  • Création de nouvelles cloisons : pour séparer une pièce (par exemple diviser une chambre en deux) ;
  • En faux plafonds : offre une isolation supplémentaire ;
  • Pour rénover un mur existant ;
  • Etc.

Les avantages des plaques de plâtre dans la construction

Si le plâtre est fortement utilisé, c'est notamment car il possède de nombreux atouts pour lui. Tout d'abord, il est très peu, voire aucunement, constitué de substances toxiques. Il est donc respectueux de la nature. Comme signalé ci-dessus, il est adapté à toutes les pièces grâce à ses propriétés résistantes. Il est simple à poser et sert facilement de base pour la décoration de la maison. Facile à réparer ou à remplacer, ce sont des matériaux polyvalents qui ont fait leurs preuves ! Enfin, ils ont un rapport qualité/prix très correct.

Nos conseils pour l'utilisation et la pose du plâtre

Dans le domaine de la construction, à moins d'être un féru de bricolage, il est généralement conseillé de faire appel à des professionnels. Néanmoins, pour ceux qui voudraient se lancer dans un beau défi, pour rénover son habitation ou réaliser des éléments décoratifs en plâtre, voici quelques conseils :

  • Pour la découpe de vos plaques, faites des incisions nettes et précises. Bien que résistant une fois installé, le plâtre reste un matériau relativement fragile à manipuler.
  • Il est important de marquer les endroits spécifiques. Les fabricants, tels que Gyproc, rappellent que des plaques seront posées par dessus des prises électriques et qu'il ne faut pas les oublier avant la pose !
  • Il existe plusieurs fixations possibles : par vissage (sur les différentes structures en bois, en métal, etc.) ou par collage (sur les surfaces planes). Le choix est défini en fonction de la pose.
  • Attention aux travaux de peintures !  Ils définiront si vous devez vous y prendre avant la pose de vos plaques de plâtre ou non.
  • Les épaisseurs de vos plaques dépendent de leurs utilisations. Plus elles seront fines, plus elles seront soumises aux déformations.
  • Le support sur lequel sont posées les plaques de plâtre se doit d'être stable.

Pour plus de conseils ou pour toutes demandes, contactez nos équipes BigMat !

Nos experts chez BigMat se feront un plaisir de répondre à toutes vos demandes ! Nous sommes joignables par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne, alors n'hésitez pas ! 

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.