Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Assurer la longévité de sa batterie en lithium-Ion pour visseuse portative

En se développant, la technologie a permis notamment de faciliter la vie aux ouvriers sur chantier. La société BigMat, spécialisée dans la vente d’appareillages électroportatifs, a décidé de mettre en avant les produits d’outillage sans fil, de la marque Hitachi. La batterie Lithium-Ions (Li-Ion) est aujourd’hui l’incontournable en la matière. Malgré son prix élevé, elle est extrêmement rentable, en comparaison avec les batteries génériques, bon marché et de moindre qualité. De plus, quelques astuces existent pour assurer une plus longue durée de vie, et atteindre une performance optimale.

Visseuse sur batterieL’utilisation de votre batterie pour un rendement optimal

Pour une batterie Li-Ion, il est important de ne jamais effectuer de décharges profondes (>10%), au risque de dégrader les composants chimiques. Vous pourriez perdre jusqu’à 20% de capacité en un coup. Heureusement, les outils actuels sont généralement dotés d’un système qui éteint l’appareil avant la limite. Mais dans le doute, mieux vaut recharger votre batterie avant de l’épuiser entièrement.

Dans l’optique d’assurer une longévité importante, pensez à effectuer un cycle de charge complet, une à deux fois par mois. Cela signifie que vous devez décharger entièrement votre batterie (sans dépasser la limite de 10%), et la recharger intégralement, sans interruption. Cette astuce est d’autant plus importante si vous exécutez régulièrement des cycles courts.

Le dernier conseil en ce qui concerne l’emploi de la batterie est le suivant : en cas d’utilisation peu fréquente de votre outil sur accu, stockez-le dans un endroit frais (pas le frigo), avec une capacité de charge de 40%. Le froid permet une décharge naturelle faible, à contrario d’un milieu chaud.

Manipulez correctement votre appareil électronique pour ménager la batterie

Préserver les accus, c’est aussi traiter correctement son équipement de chantier, tel que les visseuses et perceuses. Dans le cas où vos machines possèderaient deux vitesses, il est important de les employer à bon escient :

  • Privilégiez la petite vitesse pour travailler sur des matériaux durs et la grande pour les surfaces tendres. Vous économiserez ainsi le moteur, tout en obtenant un rendement maximal ;
  • Pour la plupart des activités de vissage, commencez avec la grande vitesse. Si le moteur freine, vous pouvez rétrograder ;
  • Le perçage demande toujours un mouvement très rapide de la mèche. Toutefois, soyez attentif à ne pas laisser la machine chauffer trop longtemps, même si elle ne montre pas de signes d’essoufflement. Le moteur risquerait de s’abîmer.

Pour contrer ces problèmes de surchauffe, la marque Hitachi propose des appareils équipés d’un moteur sans balais. Il s’agit d’un équipement doté d’une durée de vie plus longue, car il n’y a plus de friction entre le moteur et les balais. Vous pouvez, dès lors, travailler de manière plus intensive, sans dégrader l’outillage.

Renseignez-vous auprès d’experts en outillage électroportatif pour votre matériel sur batterie

Pour obtenir plus d’informations concernant nos appareils électroportatifs, rendez-vous dans l’un de nos nombreux points de vente en Wallonie et à Bruxelles, ou contactez-nous via notre formulaire en ligne.