Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Quel tuyau ou accessoire PVC pour vos eaux usées ?

La circulation de l’eau en bâtiment s’effectue via différents réseaux, souterrains ou aériens :

Tuyaux et accessoires PVCLe PVC a été privilégié par rapport au plomb pour sa légèreté et la facilité de sa mise en œuvre. Il existe un modèle de tuyau PVC pour chaque type de réseau installé.
La firme Martens est spécialisée dans l’assainissement de zones résidentielles et industrielles.  Grâce à sa collaboration, l’enseigne BigMat propose aux professionnels du bâtiment des solutions pour vos sanitaires et égouts.

Choix de tuyaux PVC pour eaux usées : critères à prendre en compte

Les eaux usées peuvent être très chaudes lors de leur évacuation, en particulier celles de la machine à laver ou une eau de cuisson versée bouillante dans l’évier. Pour supporter cette température, il faut placer des tuyaux PVC à âme (face interne) nervurée.
Le nervurage implique au liquide une rotation pour éviter le risque de désiphonnage, qui provoque l’apparition de mauvaises odeurs. Une colonne d’air ventile la tuyauterie, pour autant que le diamètre du tuyau soit suffisant. Plusieurs dimensions de tuyau PVC sont disponibles dans les rayons des magasins de matériaux de construction BigMat de votre région : 32 mm, 40 mm, 50 mm, 63 mm, 100 mm.
Il faut tenir également compte de la forte capacité de dilatation du PVC. Le réseau d’évacuation des eaux usées doit être équipé de joints de dilatation pour supporter le changement de dimension sous l’influence de l’eau chaude.

Les accessoires pour votre tuyauterie en PVC

Le PVC ne se chauffe pas, et ne supporte pas la soudure. BigMat vous propose dans son rayon outillage de qualité professionnelle divers accessoires pour assurer la liaison et l’étanchéité de votre tuyauterie PVC sous pression et à l’eau chaude. L’entreprise Martens commercialise les produits suivants, tous certifiés conformes aux normes de qualité en vigueur :

  •     Courbes de raccordement, pour imprimer à la tuyauterie une courbe définie ;
  •     Raccords en « T » : raccordement entre une conduite verticale et une horizontale ;
  •     Gaine tire-fil assurant la protection de câbles souterrains ;
  •     Socarex, pour l’acheminement d’eau potable ;
  •     Double manchon : sert à réaliser un raccord entre deux tuyaux d’un même diamètre placés dans le même axe ;
  •     Joints d’étanchéité,…

Découpage et collage de votre tuyau PVC

Le PVC est un matériau qui se coupe très facilement. Pour effectuer une coupe propre, il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un outillage particulier. Une scie à métaux, un coupe-tuyau ou une scie à onglets peut très bien faire l’affaire. Nous vous conseillons néanmoins de porter des lunettes de protection sur chantier lorsque vous coupez du PVC, en particulier s’il a été fragilisé par le temps.
Une fois votre tube coupé aux bonnes dimensions, essuyez soigneusement les extrémités à assembler avec un chiffon propre. Dégraissez-les ensuite avec un produit dégraissant compatible avec la colle et le PVC. Une fois la surface sèche, appliquez soigneusement la colle et entubez les deux parties d’un geste ferme. Essuyez la colle excédentaire et laissez sécher quelques minutes.

Réseau sanitaire en plomb dans une maison à rénover : conseils

La rénovation d’une maison ancienne pose certains problèmes de choix relatifs à la présence d’anciens matériaux de construction. La découverte d’un réseau d’évacuation en plomb en fait partie, en cas de remplacement d’une baignoire, par exemple. Nous vous déconseillons de tenter une soudure entre le plomb et une jonction en cuivre, pour assurer une transition avec le PVC. Il vaut faire mieux démonter l’ensemble de la plomberie par un chauffagiste professionnel ou un entrepreneur en rénovation.

Besoin de tuyaux et accessoires en PVC pour effectuer le raccordement de votre réseau sanitaire et d’égouttage ?

Prenez contact avec l’un des magasins BigMat de votre région pour obtenir renseignements et conseils techniques ou un devis en tuyauterie PVC. Nos collaborateurs sont à l’écoute de votre projet de construction ou de rénovation pour répondre à votre demande de façon adéquate et optimale.