Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment bien choisir ses vis à bois en fonction de l’utilité ?

Il existe de nombreux types, tailles et matériaux liés à l’utilisation des vis. Il en est de même pour les vis à bois. Le choix du matériel adéquat se fera en fonction de la réalisation que l’on souhaite concrétiser, et si elle est destinée à l’intérieur ou l’extérieur. Le montage d’un plan de travail pour cuisine en bois massif ou d’un placard en MDF, le placement d’un escalier en bois, d’un parquet ou d’une terrasse, etc… peuvent nécessiter l’usage de vis différentes.

Passons en revue quelques critères à prendre en compte dans le choix d’une vis à bois appropriée.

Vis à boisLes différentes empreintes de vis à bois

L’empreinte de la tête sera sélectionnée selon la force à exercer pour le vissage.

  • Cruciforme : Formant une croix à 4 branches, cette forme traditionnelle a été conçue pour réduire les dangers de dérapage des tournevis. Elle est née avec l’utilisation d’outils automatiques sur chaînes de montage ;
  • En étoile : La vis Torx® est caractérisée par sa tête en forme d’étoiles à 6 branches, qui permet d’obtenir une meilleure prise que les têtes cruciformes. La vis Torx ® classique se décline en T-Star Plus ® : un embout supplémentaire, appelé tourillon de guidage, améliore encore les performances de la vis.

Types de têtes de vis à bois

On distingue 4 types de têtes, correspondant chacune à une application bien spécifique :

  • La vis à tête fraisée permet une intégration totale de la vis dans le bois. Sa longueur varie jusqu’à atteindre 60 cm ;
  • La vis à tête ronde permet de fixer des éléments très fins sur le bois : plaques ou connecteurs. Les vis à tête ronde sont disponibles en 3X10 ou 6X60 mm ;
  • La vis à tête disque sera utilisée pour assembler de gros éléments tels que la pose d’isolant ou de charpente. Elle se caractérise par une partie lisse et une autre, filetée, dont la totalité peut atteindre 60 cm. L’avantage d’une telle vis par rapport à l’emploi de connecteur (ou équerre) est une force de serrage plus élevé, une meilleure esthétique puisque les vis sont invisibles, un gain de temps et de matériel puisqu’il faut moins de vis : assembler 2 poutres demandera l’usage de 3 à 5 vis, le double si on place un connecteur ;
  • La vis à tête cylindrique est très petite et utilisée avec un filetage complet. Cette configuration a pour but de renforcer un assemblage et d’éviter un éclatement du bois.

Différentes matières composent les vis à bois

Les professionnels et artisans du bois trouvent dans l’enseigne BigMat de leur région des vis composées de deux sortes d’alliage :

Les vis en acier trempé ou galvanisé

De ce procédé de traitement sont tirées deux catégories de vis :

  • Les vis bichromatées : de couleur jaune, elles offrent une meilleure protection contre la rouille que les vis zinguées ;
  • Les vis zinguées sont argentées et résistent moins bien à la rouille.

Toujours en recherche d’innovation, la firme allemande Spax a créé avec le concept Wirox ®une alternative des plus avantageuses : le traitement de surface dont a bénéficié la vis ne contient pas de chrome VI. Il offre une meilleure résistance à la corrosion : 10 x supérieure à la bichromatée, 30 x plus que la zinguée. Sa finition est argentée.

Les vis en acier inoxydable

Les vis en acier inoxydable se prêtent à un usage en extérieur : placement de terrasses en bois, assemblage de mobilier de jardin, menuiserie extérieure telle que carports, chalets en bois,…

Cette configuration est particulièrement indiquée dans le travail de certaines essences de bois acides comme le cèdre ou le merbau. Ces bois provoquent au contact de l’acier trempé une réaction chimique qui se traduit par de la rouille.

Vérifiez que les vis à bois en acier inoxydable choisies sont bien en inox A2. Différentes qualités existent dans les commerces, mais cette norme est une garantie de qualité.

Spax est le fabricant de vis à bois de référence. Anciennement connu sous le nom d’ABC, cette marque produit ses articles entièrement en Allemagne. Leurs vis sont conçues pour le bois. Grace à leurs pointe ‘4cut’ elles réduisent le fendage du bois et facilite le vissage. Munies de chevilles, elles peuvent avoir d’autres applications. Vous pourrez trouver sous cette marque des vis d’ancrage de châssis de différentes longueurs. Elles se placent directement dans le mur, sans utilisation de chevilles.

Besoin d’une vis à bois spécifique pour vos travaux de menuiserie intérieure ou extérieure ?

Prenez contact avec un des 25 magasins BigMat répartis en Wallonie pour toute demande de renseignement ou devis relatif à nos matériaux de construction ou rénovation. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller.