Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Une superbe terrasse en pierre naturelle : de la commande à l’entretien

Quoi de mieux que de profiter de son jardin lorsque viennent les belles saisons ? Pour pouvoir vous détendre entre amis ou en famille en plein air, l’idéal est une magnifique terrasse en pierre naturelle. Elle pourra accueillir apéritifs, barbecues ou encore séances de bronzage. Mais se lancer dans la réalisation de votre esplanade de jardin demande certaines connaissances. Pour cela, BigMat, votre magasin partenaire pour l’aménagement extérieur, vous donne quelques astuces qui vous aideront à mettre en place une terrasse en pierre splendide.

Commandez des pierres pour votre terrasse en suivant la règle de 5 %

Aménagement d'une terrasse en pierre naturelleTrès logiquement, avant d’entreprendre tous travaux, il faut calculer le métré de votre future terrasse. Une fois effectué précisément, vous pouvez passer à la commande de pierres naturelles pour vos travaux. C’est à ce moment-ci que la règle de 5 % intervient. Procurez-vous toujours 5 % de matériaux de plus que nécessaire selon le métré. Il arrive régulièrement de devoir découper ou remplacer une pierre, d’en casser par accident. Ce procédé vous évitera une deuxième commande, ce qui, en plus des frais supplémentaires, pourrait mener à des soucis d’uniformité.

Conseils basiques pour la pose des pierres naturelles de votre terrasse

Lors de la mise en place de votre esplanade d’extérieur, suivez ces simples étapes et vous éviterez tous problèmes :

  1. Plusieurs marques, comme Bauma Stone par exemple, fournissent les matériaux séparément. Différenciez les divers types de pierres que vous avez et mélangez-les. Cela vous permettra d’obtenir une terrasse à l’apparence homogène.
  2. Pour de beaux joints, préférez du sable lavé ou du ciment blanc, particulièrement si vous avez opté pour des pierres claires.
  3. Pensez à respecter une légère pente pour l’écoulement des eaux, voire à un caniveau ou autre système de drainage si nécessaire.
  4. Prévoyez des joints de dilatation tous les 5 à 6 mètres. Ils absorberont les variations de dimensions des matériaux dues aux changements de température.

Recommandations pour l’entretien de votre terrasse en pierres naturelles

Pour que votre esplanade de jardin conserve son superbe état au fil des années, il convient de la maintenir en bon état :

  • Pour l’entretien de votre terrasse, n'utilisez pas de produits détergents et autres acides. Privilégiez des solutions naturelles à base de savon pur, comme celles que propose Bauma Stone, fournisseur spécialisé en pierre naturelle. Ces produits nourrissent les minéraux et les protègent, mais intensifient également leurs couleurs.
  • L’hiver, évitez à tout prix le sel de déneigement qui pourrait être corrosif sur vos dalles.
  • Enfin, si à l’avenir, il faut rafraichir les joints entre vos pierres naturelles, soyez particulièrement prudent. Commencez en essayant votre produit sur une surface limitée et attendez un à deux jours pour vérifier sa qualité et son aspect.

Envie d’une terrasse en dalles de pierre naturelle ?

Rendez-vous dans le magasin BigMat de votre région. Nos vendeurs vous accueilleront, vous présenteront nos produits pour la terrasse et vous conseilleront dans votre projet.