Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Installer une station d’épuration individuelle chez soi ou dans son entreprise

A l’heure où le nombre de stations d’épuration publiques s’accroît, de nombreux propriétaires s’interrogent sur l’obligation (depuis 2009 pour les nouvelles constructions) de moderniser leur système d’assainissement individuel. Une station d’épuration d’eau permet de traiter les eaux usées, et de les réintégrer dans l’environnement dans un état purifié. Il s’agit d’un traitement complet des eaux ménagères, et non un traitement partiel des eaux comme pour les fosses septiques. Il faut d’autre part reconnaître qu’équiper toutes les zones rurales d’un réseau d’assainissement collectif n’est pas réalisable financièrement.

Si votre bâtiment est antérieur à 2009, vous pouvez envisager le placement d’une station d’épuration individuel, pour autant que vous ne soyez pas raccordé au réseau d’égouttage public (zone d’assainissement collectif).

Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?

Une station d’épuration des eaux domestiques est un réservoir composé de béton, polyéthylène et inox. Ces matériaux sont solides et absolument fiables. Trois compartiments sont répartis dans le volume intérieur : le premier fait décanter l’eau usée à traiter, le second sert de réacteur biologique avec aération, le troisième sert également à la clarification.

Les eaux traitées sont évacuées via une tranchée filtrante composée de graviers selon le principe de percolation. Vous trouverez dans le BigMat de votre région tous les accessoires nécessaires à l’installation d’une station d’épuration individuelle.

La technologie développée par l’entreprise belge Remacle garantit un résultat allant au-delà des normes légales fixées par la Région wallonne. Le principe technique de mise en œuvre est le lit fixe aéré noyé. Cela signifie que la biomasse adhère au matériau dans le second compartiment sans passer par la post-décantation. Cette inertie favorise la digestion par des organismes complémentaires. Cette méthode a pour résultat de ne produire qu’une faible quantité de boues secondaires.

Par ailleurs, la station d’épuration présente une superficie (w 100 m²/m³ conformément à EN12255-7), une forme, une adhésion et une homogénéité d’aération telles que le risque de bouchon est pratiquement exclu.

Nous vous présentons dans cet article le système conçu par la firme Remacle Béton située à Floreffe.

Les avantages de la mini- station d’épuration d’eau Thetis Clean®

S’équiper du système d’épuration Thetis Clean® confère de nombreux avantages :

  • Rapport qualité/prix: le Thetis Clean® bénéficie de la technologie allemande, tout en présentant le rapport qualité/prix le meilleur du marché. Vous bénéficiez de 10 ans de garantie pour la cuve en béton, 2 ans pour les organes mécaniques ou électromécaniques ;
  • Durabilité des matériaux et de l’étanchéité : Il est possible de remplacer toutes les pièces d’usure à l’identique, même celles immergées, et ce, sans devoir effectuer de vidange. Les aérateurs sont accessibles via des regards de visite ;
  • Discrétion du système d’épuration: le système Thetis Clean® est entièrement enterré et son niveau sonore est très bas. L’eau purifiée est rejetée dans son intégralité dans le sol ;
  • Mise en œuvre simple: la micro-station est facile à placer et à entretenir, tant en zone résidentielle qu’agricole ou industrielle. Il ne nécessite aucun activateur biologique, ni à la mise en service, ni à l’usage ;
  • Ecologique: il ne faut compter qu’un faible apport en énergie (électricité) pour garantir un fonctionnement optimal.

La prime à l’épuration individuelle

Une prime est octroyée par la Région wallonne pour l’équipement en épuration individuelle d’une habitation. Cette prime est soumise à conditions. Le système Thetis Clean® est fabriqué en Belgique et agréé par la Région wallonne. Il est certifié CE et conforme à la norme EN12566-3.

La prime équivaut à 50% du montant de l’investissement mis en œuvre (25% pour les caravanes). Renseignez-vous auprès du Service Public de Wallonie, Département Environnement et Eau, Direction taxe et redevance (DGARNE).

Vous souhaitez installer une station d’épuration individuelle en Région wallonne?

Adressez-vous auprès des collaborateurs de l’un de nos 25 points de vente répartis dans toute la Wallonie pour obtenir des informations techniques ou un devis d’installation d’un système de traitement des eaux usées. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner de manière précise et personnalisée.