Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les salles de bains en 2018 : quelles tendances ?

Vous devez choisir l’aménagement de votre salle de bains ou rénover l’existante ? Sachez qu’en 2018 et plus que jamais, la salle d’eau se veut zen. Ce n’est plus l’endroit de passage vite fait mais une véritable pièce où il fait bon prendre soin de soi. Matières, couleurs et textures, voyez comment y parvenir.

Une salle de bains vaste et fonctionnelle

Quelles tendances en 2018 pour l'aménagement de votre nouvelle salle de bains?Les salles de bains ont longtemps souffert d’un manque d’espace. Les architectes et designers l’ont bien compris : cette pièce essentielle mérite d’investir véritablement les lieux, où chacun a besoin de se sentir bien. Selon les contraintes de votre bâtiment, la rénovation de votre salle de bains peut impliquer l’abattage d’une cloison, le déplacement du tandem machine à laver et sèche-linge, la relocalisation dans une autre pièce, un agrandissement vers l’extérieur, …

Que faire de cet espace supplémentaire ? La réponse concerne les sanitaires principaux, à savoir la douche et la baignoire :

  • La douche, à l’instar de la salle de bains, n’est plus uniquement fonctionnelle, elle se veut agréable au quotidien. Plus vaste et installée en dehors de la baignoire, elle se dote de céramique ou de carrelage. La douche s’équipe de rangements, supports ou niches, intègre une assise grâce à un banc suspendu, possède son propre éclairage ambiant, son miroir antibuée, etc. La douche italienne, avec ses parois en verre, a toujours la cote ;
  • La baignoire, lieu de zenitude par excellence, fait son retour dans les salles d’eau. En version autoportante, elle trône dans la pièce, parfois en son milieu, comme une invitation à la détente. De style moderne ou ancien, les baignoires monobloc sont teintées dans la masse, pour une élégance durable.

Matériaux naturels pour une salle de bains zen

La nature reste une source d’inspiration pour les décorateurs d’intérieur. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre de matières naturelles :

  • Evier ou vasque en pierre : pourquoi votre lavabo doit-il forcément être en porcelaine ? Une vasque en pierre naturelle, de finition plus ou moins brute, confère un joli cachet à une salle d’eau ;
  • Meubles de salles de bains en bois : le bois confirme de plus en plus sa place dans les pièces d’eau ! Très lounge et chaleureux, le bois est aussi doux visuellement ;
  • De la céramique qui imite les matières nobles telles que le bois ou le marbre ;
  • Robinetterie vintage en cuivre: le chrome reste la référence. Mais le cuivre, très 70’s, est de plus en plus tendance. Combiné au marbre, il est élégant et confère un charme certain à votre robinetterie.

De même pour les revêtements de sol, la salle de bains s’autorise le parquet en vinyle ou stratifié.

Quelles couleurs pour votre salle de bains ?

Oubliez la traditionnelle association du bleu et du blanc. De nos jours, il est tendance d’affirmer sa salle de bains avec d’autres teintes, plus propices à la détente.

  • Du blanc pour illuminer votre pièce et lui procurer une belle intemporalité: c’est bien connu, le blanc agrandit une pièce. Vous pouvez faire ressortir des murs et sols blancs quelques accessoires de couleur : pourtour du miroir, porte-serviettes, vasque à poser sur un meuble de salle de bains, ...
  • Le noir et blanc : le noir est une couleur élégante dans une salle d’eau, qu’elle soit associée au blanc (sol noir- mur blanc, sanitaires blancs sur fond noir) ou appliquée en total look noir ;
  • Entre gris clair et gris foncé : cette couleur ultra contemporaine s’associe de façon idéale avec un sol en béton ciré, pour une atmosphère wellness ;
  • Les tons pastel ou printaniers (menthe à l’eau, pastel, …), pour un look un peu vintage, très frais.

Derniers conseils pour votre salle de bains

Les salles de bains ne bénéficient pas toujours d’un éclairage naturel. Si la configuration de votre habitation le permet, vous pouvez faire une percée sur l’extérieur, de type claire-voie en hauteur. Vous conserverez l’intimité des lieux, tout en favorisant une vue vers le jardin ou le ciel à hauteur des yeux.

Dans le cas d’une luminosité naturelle aménagée, vous pouvez introduire des plantes dans la salle de bains : une poterie à terre ou en bout de baignoire, ou, pourquoi pas, un mur végétal !

Aménager ou rénover sa salle de bains avec BigMat !

Prenez contact avec le magasin BigMat le plus proche de chez vous afin de connaître les différentes solutions proposées pour une salle de bains tendance, fonctionnelle et zen. Nous sommes disponibles pour concevoir avec vous votre nouvel espace ou vous fournir un devis détaillé.