Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment réaliser une belle terrasse en bois ?

Vos aménagements extérieurs, dont la réalisation d’une terrasse en bois, méritent une attention particulière. Afin de subir sans faillir ni se déformer les intempéries, UV et autres assauts du temps, vos lames de terrasse doivent être fixées correctement. BigMat, avec la collaboration du leader de la fixation PGB, vous éclaire de quelques conseils bien utiles.

Types de fixations pour vos lames de terrasse

Impossible de voir les fixations entre les lames de la terrassePour fixer votre bois de terrasse, deux options s’offrent à vous :

  • Fixation par vissage traversant avec des vis inox: voilà une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves. Le principe consiste à utiliser des vis inox de 5 mm de diamètre, et d’une longueur équivalente à deux fois l’épaisseur de la lame + 10 mm, soit une vis de minimum 50 mm. Pour obtenir une belle finition, pré-percez et fraisez les lames. Le pré-perçage est hautement recommandé pour les bois denses, à partir de 800kg/m3 ;
  • Fixation de manière invisible, sans vis apparentes: il existe des clips ou des fixations spéciales qui se placent sous le chant, dans une rainure usinée dans le chant, ou sous la lame. Si vous optez pour cette solution, veillez à utiliser du bois bien sec pour assurer une bonne prise.

La fixation Hapax Fixing, invisible en terrasse

Pour une fixation sans vis apparentes, PGB a conçu le système Hapax. Fabriqué en matériaux composites entièrement recyclables, il se visse au dos de la lame à l’aide de fixations en acier inoxydable. Les vis permettent la ventilation par-dessous des lames, garantissant à la structure boisée stabilité et durabilité.

Votre esplanade conçue sans membrane bitumineuse

Tous les guides de pose de terrasse et les négociants en matériaux de construction conseillent de poser les lames de terrasse sur des bandes bitumineuses d’au moins 3 mm, collées au préalable sur un support en bois (les lambourdes).

Avec le dispositif Hapax Fixing, nul besoin de mettre en œuvre une bande bitumineuse ! La fixation d’une épaisseur de 9 ou 13 mm constitue un pont thermique entre la lame et la structure.

Malgré son prix d’achat plus élevé que les autres vis disponibles sur le marché, Hapax reste très avantageux. Il vous faut en effet prendre en compte dans votre comparatif des éléments suivants :

  • L’achat d’un outil électroportatif pour fraiser lors de l’usage des vis ;
  • Le coût supplémentaire inhérent aux bandes bitumineuses ;
  • Le temps de pose des bandes d’étanchéité ;
  • Les étapes liées au pré-perçage et au fraisage des lames ;
  • Le temps consacré à l’alignement des vis et/ou le temps de ponçage autour des vis si vous ne pré-percez pas les lames.

Les avantages du système de fixation Hapax

Vous réalisez des aménagements extérieurs en bois ? Résumons les atouts de la fixation invisible de type Hapax Fixing Pro :

  • Inaltérable: conçu dans un matériau composite de haute densité, ce système est renforcé par de la fibre de verre. Résistant aux UV et aux températures extrêmes, la solution de fixation Hapax est garantie 20 ans ;
  • Universelle: elle peut être utilisée avec tous types de lames en bois, exotiques ou indigènes, de toutes dimensions ;
  • Multi-support: mettez-la en œuvre sur tout type de lambourde, mais également sur du béton ou du carrelage ;
  • Isolante : l’espace créé entre la lame de terrasse et la lambourde est essentiel pour garantir la ventilation de la structure ;
  • 100% invisible : aucune partie métallique ou vis n’est visible entre les lames, pour une esthétique irréprochable ;
  • Robuste : Hapax Fixing Pro est résistant à toute épreuve. Même une traction de plus de 100 kg sur une seule vis ne peut l’arracher de son support.

Derniers conseils pour une fixation de qualité professionnelle

BigMat vous conseille pour une terrasse parfaitement agencée :

  • Prenez pour repère l’alignement de la première lame, et non la façade de la maison, toujours un peu irrégulière ;
  • Utilisez un cordeau pour tracer la ligne des vis ;
  • Prenez compte des phénomènes de gonflement et retrait du bois. Le taux d’humidité durant la pose est déterminant. Vous devez obtenir au final un espacement de 4 mm entre les lames.

N’hésitez pas à vous adresser à nos collaborateurs de chez BigMat pour obtenir des informations complémentaires sur la fixation des lames de terrasse, ou pour établir un devis relatif à une terrasse en bois. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.