Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

La récupération des eaux pluviales grâce aux membranes d’étanchéité sur toit plat

Récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies sur le budget du ménage ou de votre entreprise. Vous pouvez ainsi consacrer certains postes de consommation à l’eau récupérée, plutôt qu’à l’eau de ville : dans vos toilettes, votre machine à laver (moyennant un filtrage minimum), pour arroser le jardin ou laver la voiture. L’évacuation des eaux de pluie de votre toiture se fait via un système de récupération bien précis :

  • L’eau de pluie tombant sur votre toit ruisselle vers les gouttières en PVC, cuivre, zinc ou aluminium ;
  • Le réseau de tuyaux de descente en PVC canalise l’eau et effectue un premier filtre anti-feuilles via une crapaudine;
  • L’eau est ensuite acheminée vers la cuve ou citerne à eau de pluie ;
  • Le stockage s’effectue jusqu’à utilisation de l’eau de pluie, via des robinets si la cuve est aérienne, ou par pompage s’il s’agit d’une cuve enterrée. Plusieurs systèmes de filtration existent pour effectuer à la sortie différents stades de filtration, en fonction de l’usage que vous souhaitez imprégner à l’eau : osmoseur, stérilisateur U.V., filtre céramique ou filtre à charbon actif.

Vous trouverez dans le magasin BigMat de votre région tous les matériaux de construction nécessaires à l’installation d’un réseau d’évacuation et traitement des eaux de pluie.

La récupération d’eau de pluie à des fins domestiques poursuit un objectif économique, certes, mais également écologique. La marque Derbigum®, soucieuse de l’environnement, a conçu différentes solutions d’étanchéité pouvant être mises en œuvre pour récolter l’eau de pluie.

Récolter l’eau de pluie grâce à des membranes d’étanchéité adéquates

Une eau de pluie qui provient d’une toiture ne doit jamais être considérée comme étant potable. La surface du toit est couverte d’éléments chimiques (pesticides, dépôts de fumée et de particules fines) et biologiques (bactéries, champignons, déjections d’oiseaux…) qui la rendent impropre à la consommation. Certains revêtements de toiture, de par leurs caractéristiques techniques, sont plus propices à un recyclage de l’eau de pluie. Ainsi, vous pouvez privilégier pour couvrir votre toiture plate les solutions d’étanchéité suivantes :

  • Le Derbigum® Aquatop est une membrane d’étanchéité spécialement conçue pour la récupération d’eau de pluie. Son coating (revêtement) acrylique est gris foncé et possède un pH neutre, ce qui signifie que l’eau qui est en contact avec la membrane peut être recyclée à des fins domestiques. Cette caractéristique fait l’objet d’une certification en Allemagne.
  • Le Derbigum® Arte est une membrane bitumineuse présentant les mêmes propriétés d’étanchéité et de réutilisation de l’eau. Son coating au pH neutre permet une esthétique différente, de par son ton gris clair;
  • Le Derbibrite® NTest une membrane composée d’un bitume copolymère très performant. Son coating a un pH neutre et est très réfléchissant. Cette propriété permet au revêtement de constituer un refroidisseur passif, ce qui permet des économies d’énergie et la diminution d’émissions de CO2, durant toute sa durée de vie en toiture.
  • Le Derbipure® : Il est normal que le consommateur bénéficie de produits naturels pour récupérer l’eau de pluie. Le Derbipure® est un revêtement de toiture à base végétale, ne contenant pas de bitume. Toutes les matières utilisées lors de sa fabrication proviennent de sources 100% renouvelables (huiles et résines). En acrylique blanc, il reflète la lumière du soleil et sert également de refroidisseur passif. Le Derbipure® représente la solution la plus écologique du marché de l’étanchéité en toiture;

Derniers conseils pour évacuer l’eau de pluie de votre toit plat

Pour optimaliser l’évacuation de la pluie de votre toiture, attention de respecter certains points lors de la mise en œuvre de votre membrane d’étanchéité :

  • Veillez à ce que votre toiture présente une pente d’au moins 2%;
  • Prévoyez une surface de 10 cm sans coating aux recouvrements pour faciliter l’application du produit ;
  • Les rouleaux de membrane d’étanchéité doivent toujours être transportés et stockés à la verticale. Ils ne peuvent être posés à même le sol.

Envie de choisir un revêtement de toiture plate adapté pour la récupération de l’eau de pluie en Belgique?

Prenez contact avec le magasin de matériaux de construction BigMat de votre région pour connaître nos solutions de récolte d’eaux pluviales de votre bâtiment, ou obtenir un devis d’évacuation des eaux. Nos collaborateurs sont disponibles pour accéder rapidement à votre demande et vous conseiller les produits Derbigum® adéquats.