Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Soyez malin, récupérez l’eau de pluie pour une utilisation astucieuse

Dans certaines régions ou communes de Belgique, la récupération d’eau de pluie est obligatoire pour les nouvelles constructions et dans le cas de certaines rénovations lourdes. C’est le cas pour Bruxelles-Capitale qui l’impose pour les maisons neuves uniquement. La Région wallonne, quant à elle, ne l’oblige actuellement pas. En revanche, certaines communes de la région l’exigent. Il est donc vivement conseillé de vous informer auprès de votre administration communale lors d’une construction ou rénovation.

Toutefois, la récupération de l’eau de pluie se révèle très utile à divers niveaux. Elle devrait être prise en considération lorsque l’on construit ou rénove une maison. Votre professionnel en produits de finition pour le roofing, BigMat et son partenaire Imperbel-Derbigum vous expliquent comment récupérer et utiliser cette eau intelligemment.

Une utilisation réfléchie de l’eau de pluie

La récupération de l'eau de pluie grâce à la toiture

L’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour diverses tâches ménagère. Un usage intelligent vous permet de réaliser des économies financières, tout en agissant pour la planète. Que ce soit dans la maison ou dans le jardin, ses utilisations sont multiples :

  • Alimentation de la chasse d’eau des toilettes ;
  • Lavage des vêtements ;
  • Nettoyage de la voiture ;
  • Entretien des sols ;
  • Arrosage des plantes et de la pelouse ;
  • Etc.

Son usage n’est jamais alimentaire sans un système de filtration adéquat qui peut rendre cette eau potable.

Comment évacuer l’eau de pluie récoltée ?

Afin d’utiliser l’eau de pluie chez soi, il est nécessaire d’installer un raccordement au système à eaux de votre maison. Cette adaptation n’est malheureusement pas toujours possible dans tous les foyers. Il convient dès lors d’évacuer correctement cette eau. Plusieurs solutions sont possibles :

Choisir un toit adapté pour la récupération d’eau de pluie

Si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie, il sera nécessaire d’installer une citerne afin de la stocker. En outre, il est important d’opter pour un toit qui sera adapté à cette récupération. En effet, selon l’utilisation que vous en avez, l’eau de pluie devra conserver ses propriétés naturelles. Il est dès lors conseillé de sélectionner un revêtement de toiture au pH neutre. L’entreprise belge, Imperbel-Derbigum, propose des produits innovants pour recouvrir votre toit tout en respectant l’environnement. Vous aurez la garantie que votre eau sera propre pour une réutilisation ultérieure.

En plus d’une toiture adaptée, il est nécessaire d’installer un filtre de purification des eaux pluviales. Cela permettra d’éliminer les divers polluants atmosphériques.

Obtenez plus de conseils sur la récupération de l’eau de pluie

Profitez d’une eau gratuite et naturellement douce pour votre habitation. N’hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs sur la récupération de cette eau dans le magasin BigMat près de chez vous. Notre équipe de professionnels est également disponible par téléphone ou via notre formulaire en ligne.