Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Réalisation d’une allée/terrasse en pavés béton : les cinq étapes clés à franchir pour un résultat probant

Cette fiche a pour objectif de vous apprendre comment poser des pavés béton en cinq étapes clés. Pour une terrasse ou une allée, en pavés anciens ou en pavés terre cuite, donnez de l’allure à votre aménagement extérieur grâce aux conseils professionnels des experts BigMat.

pose pavés bétonTravaux préparatoires à la pose de pavés

Après avoir dessiné le plan de votre projet, reportez les cotes sur le terrain à l’aide de piquets que vous placez à l’extérieur de la partie à paver.

Repérez-y la hauteur de la surface d’usure des pavés. Pour définir ce niveau, utilisez un niveau d’eau et partez d’un point de repère (le seuil de la porte, par exemple). Veillez à ce que le niveau du pavement reste sous celui de la couche d’étanchéité des murs que vous reconnaîtrez aux joints verticaux laissés ouverts au bas du mur. Donnez au pavement une pente suffisante pour obtenir une bonne évacuation des eaux de ruissellement.

En général, une dénivellation d’un à deux centimètres par mètre est à conseiller. Après avoir tracé la hauteur de la couche d’usure des pavés sur les piquets, tendez des cordeaux afin de visualiser le pavement.

Élaboration d’un sous-sol à votre pavement extérieur

Creusez sur une profondeur de 15 à 20 cm suivant l’état de stabilité du sol, majorée de l’épaisseur du pavé. Placez-y en fond de coffre un empierrement drainant (gravier à gros grains).

Pose des bordures délimitant la surface de votre terrasse ou allée en pavés

Posez les bordures avant la couche de fondation. Elles éviteront le glissement latéral des pavés et l’écoulement de la couche de fondation. La bordure sera soit suffisamment large, soit suffisamment haute et sera toujours contrebutée au béton maigre. Pour réaliser une finition parfaite, les bordures seront placées au cordeau à 3 cm en-dessous du niveau de la surface d’usure des pavés.

Exécution d’une couche de pose visant à accueillir le pavage

Votre empierrement ayant été bien damé, la couche de pose aura l’épaisseur du pavé, avec un minimum de 5 cm. Elle sera composée d’un mélange de sable de rivière 05 lavé stabilisé à 100/150 K de ciment PPZ 30 par m3. Etendez ce mélange légèrement humide avec une surépaisseur d’environ 15 cm. Egalisez à la règle en prenant appui sur des règles horizontales placées au préalable. Veillez à réaliser cette chape en un seul jour afin d’éviter les reprises ou prévoir un joint de dilatation.

Pose finale des pavés en béton

Les pavés seront posés sur la couche de pose, sans joint. Mélangez bien les pavés de différentes palettes afin d’obtenir des nuances harmonieuses. Pendant la pose, déplacez-vous sur les pavés déjà posés et non sur la couche de pose. Pour compacter la couche de pose et éliminer les éventuelles inégalités de pose, passez la plaque vibrante sur le pavement en veillant à le nettoyer d’abord à la brosse pour le débarrasser des matériaux pouvant endommager les pavés. Pour terminer, brossez le pavement et remplissez les joints au sable fin pur et lavé (il est conseillé d’y ajouter 10 % de ciment afin d’éviter la pousse d’herbe).

Besoin d’informations complémentaires concernant la pose de pavés en béton ?

Contactez BigMat, votre partenaire de choix en matériaux de construction partout en Wallonie. Notre équipe de conseillers spécialisés se fera une joie de répondre à vos questions dans les meilleurs délais.