Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Retour à la page d'accueil de BigMat

Comment poser un bloc porte en toute facilité : mode opératoire

Vous cherchez le mode opératoire idéal pour poser facilement votre bloc porte vous-même ? Vous êtes dès lors au bon endroit ! BigMat vous renseigne ci-dessous la marche à suivre pour une menuiserie intérieure montée correctement et sans détour.

Quelques conseils préalables à la pose de votre bloc porte

Pose d'un bloc porteSi vous posez votre porte intérieure dans le cadre d’une construction neuve, sachez que cette opération est à réaliser dès que le montage des cloisons et la finition des sols sont terminés.

S’il s’agit de la pose d’une menuiserie intérieure dans le cadre d’une rénovation de maison, il est également préférable d’installer un nouveau bloc porte complet.

Opter pour un bloc porte prêt à poser de type Dekorit en mélaminé de la marque belge Frabel Doors est la solution de facilité. Il se compose de la porte, de l’huisserie réglable et des paumelles déjà fixées. L’entreprise de menuiserie propose 4 coloris différents de blocs portes pour plusieurs largeurs de porte et épaisseurs de mur.

Faciles à monter, résistants à l’usure, aux taches, à la lumière et à la température, ces blocs portes de marque belge offrent également une meilleure acoustique et une meilleure résistance aux chocs grâce à leur âme tubulaire renforcée.

Avant de choisir le modèle qui vous convient, veillez à relever correctement toutes les mesures et à déterminer le sens d’ouverture de la porte battante en fonction de la configuration de la pièce et des murs adjacents.

Passez les dimensions du bloc porte sous vérification

Afin de poser un bloc porte correctement, il est indispensable de commencer par vérifier que les dimensions du bloc correspondent à celles de son emplacement. Pour ce faire, montez le cadre des huisseries avec les vis fournies puis présentez le bloc dans son emplacement. Si celui-ci ne passe pas en hauteur, posez-le à plat sur des tréteaux afin d’adapter la longueur des montants et la hauteur de la porte. Prenez les côtes de l’emplacement et reportez-les sur les montants du bloc. Sciez enfin les montants et la porte. Soyez vigilant à ceci avant de donner votre coup de scie : l’huisserie doit dépasser de 5 mm le bas de la porte.

Contrôlez l’aplomb des montants du bloc porte

Vérifiez l’aplomb des montants du bloc porte avant de les fixer. Pour cela, procédez comme suit :

  • Ôtez la porte de son bloc ;
  • Placez le bloc dans l’emplacement selon le sens d’ouverture choisi de la porte battante ;
  • Calez le bloc à l’aide de cales en bois ;
  • Contrôlez la verticalité du montant côté pendage et l’horizontalité de la tête avec un niveau à bulle ;
  • Vérifiez le parallélisme des deux montants de manière à avoir un écartement constant sur toute la hauteur ;
  • Ajustez si nécessaire et calez de nouveau le bloc à l’aide de cales.

Fixation du bloc porte dans la cloison

La fixation du bloc porte dans la cloison se déroule en deux étapes :

  • Le bloc porte se fixant à l’aide de mousse polyuréthane (PUR) (et non à l’aide de vis), placez deux lattes intercalaires entre les deux montants de l’huisserie afin de maintenir ceux-ci en place contre la poussée de la mousse, tout en ayant soin de garder l’aisance prévue entre la porte et les montants ;
  • Projetez la mousse sur tout le pourtour du cadre en veillant à combler tous les espaces vides entre la cloison et l’huisserie.

Les finitions

Patientez jusqu’à ce que le scellement soit complètement sec avant de suspendre la porte. Placez par après le chambranle du côté opposé. Le bloc porte prêt à poser de type Frabel Doors ne nécessitant aucune finition, terminez la pose de votre bloc par la fixation de la poignée.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bloc porte facile à poser et esthétique pour votre intérieur ?

Rendez-vous dans l’un des 25 points de vente BigMat en Wallonie ! Vous bénéficierez en prime des conseils judicieux de nos représentants qui vous accompagneront volontiers dans vos achats et vous guideront dans vos travaux.