Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment poser une terrasse en bois avec les systèmes de fixation Hapax ?

Quelle durabilité espérer d’une terrasse en bois ? On sait que ce matériau noble vit et réagit sous différentes sollicitations : intempéries, variations de température et d’hygrométrie, UV, agressions biologiques (insectes, moisissures), stimulations mécaniques, …

Comment fixer une terrasse en bois en Wallonie ou à BruxellesConserver une belle terrasse durant 20 années minimum est possible, sous certaines conditions :

  • Choix de lames de terrasse de qualité ;
  • Rigueur dans la conception et le montage de votre aménagement extérieur.

BigMat, avec son partenaire PGB, vous expose comment réaliser une terrasse de qualité avec le système de fixation Hapax.  

Conception d’une terrasse en bois stable : nos conseils

Commençons par quelques principes généraux régissant le montage d’une terrasse en bois.

  • Isoler le bois du sol : le bois ne doit jamais être en contact avec le sol. Selon la distance à laquelle vous construisez votre terrasse, l’espacement entre les lames sera différent : plus la terrasse est haute, plus l’interstice sera réduit. Comptez 4 à 6 mm pour une hauteur de 10 cm ;
  • Prévoir une pente pour l’évacuation des eaux pluviales : prévoyez une pente suffisante (de 0.5 à 1 cm au mètre) et des caniveaux pour évacuer les eaux de pluie ;
  • Privilégier la double structure : il s’agit de deux ossatures de bois croisées (double lambourdage) qui assurent à l’ouvrage stabilité et une résistance accrue ;
  • Doubler les lambourdes en bout de lames : pour un meilleur appui et éviter la rétention d’eau sur la jointure ;
  • L’alignement de la première rangée de lames est déterminant. Pour ce faire, il vous faut vous aligner sur un fil et ne jamais vous fier à votre façade, qui est toujours plus ou moins irrégulière. Vérifiez votre alignement toutes les 7 lames ;
  • Eviter la stagnation de l’humidité est primordial. Vous utiliserez toujours un rupteur de pont thermique entre la lame et la lambourde. PGB a prévu plusieurs systèmes : Hapax D-Pro, Hapax Fixing Pro, etc.

Les fixations pour réaliser votre terrasse

La fixation par vissage de votre construction en bois peut laisser le système apparent ou invisible. C’est une question de goût, qui doit conditionner la conception technique de la terrasse.

Fixation des lames par vissage traversant apparent

Dans ce cas vous devez absolument utiliser des vis « spéciales terrasse ». Elles doivent faire minimum 2 x l’épaisseur de la lame pour leur garantir une bonne tenue. Niveau longueur, il vaut toujours mieux des vis trop longues que trop courtes… En bout de lame, placez les vis au moins à 2.5 cm du bord.

Le pré-perçage et le fraisage des lames assureront une finition impeccable. Pré-percer les bois denses (à partir de 850 kg/m3) est indispensable. Aidez-vous d’un gabarit de type Hapax G-Deck pour aligner les vis.

Fixation de la terrasse par vissage invisible

Le système Hapax Fixing Pro est à visser en-dessous de la lame, ce qui permet au bois de varier sans jamais laisser apparaître une vis. Ses autres avantages tiennent en ceci :

  • Une terrasse esthétique ;
  • Système de fixation rapide et facile à utiliser ;
  • Permet une bonne ventilation entre les étagères et les poutres grâce à son épaisseur (13 mm), ce qui garantit la durabilité de la terrasse ;
  • Peut être utilisé de façon flexible et universel grâce à trois zones distinctes : l’Hapax Fixing Pro convient pour lames d’une largeur de 90 à 200 mm et épaisses de 19 à 40 mm ;
  • Une lame seule peut être changée sans devoir démonter toute la terrasse.

Vous souhaitez réaliser une terrasse en bois avec un système de fixation par vissage invisible ?

Demandez conseils à nos experts dans le magasin BigMat de votre région. Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions ou concevoir avec vous votre projet d’aménagement extérieur.