Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les ponts thermiques et leurs solutions en maçonnerie

La notion de pont thermique en maçonnerie n’est pas à prendre à la légère. Les pertes de chaleur occasionnées par la présence de dizaines de ponts thermiques au sein d’une habitation sont réelles. Cette déperdition énergétique peut porter préjudice au système de chauffage, qui se révèle insuffisant. La répercussion sur votre facture énergétique risque d’être conséquente. BigMat vous explique d’où peuvent provenir les ponts thermiques et comment y remédier.

Création d’un pont thermique dans un bâtiment

Solutions aux ponts thermiques en maçonnerieLes ponts thermiques proviennent d’un mauvais raccord entre deux éléments de maçonnerie ou d’isolation thermique dans un bâtiment :

  • Isolation thermique d’une nouvelle toiture: les éléments de charpente qui soutiennent le toit interrompent la couche d’isolant, de même que les rives, socles et évacuations de toiture plate, le faite du toit, la maçonnerie de la cheminée, le raccord versant de toiture inclinée/pignon, le raccord pied de toiture/mur, la jonction entre une toiture inclinée et une toiture plate,… ;
  • Espace sous pente : jonction entre le plancher isolé sous toiture et le mur extérieur, trappe d’accès dans un sol de comble isolé, jonction entre un plancher isolé et une paroi intérieure, cheminée, fenêtre et ouvertures en toiture,… ;
  • Fenêtres : seuil et linteau de fenêtre, ébrasement d’une baie vitrée,… ;
  • Murs extérieurs : descente pluviale, encorbellement, jonction avec un balcon,… ;
  • Fondation, appui de plancher,…

Il est primordial de construire sans occasionner de pont thermique. Il est par la suite difficile, voire impossible de remédier à la situation. Outre ces sources de pertes énergétiques nées de la conception d’un ouvrage de maçonnerie, certaines interventions et aménagements peuvent en générer d’autres : par exemple percer un isolant pour créer une nouvelle ouverture en toiture (lors d’aménagement de combles) ou pour placer un boîtier électrique.

Les symptômes d’une perte énergétique dans la construction

Certains signes démontrent la présence d’un pont thermique dans une pièce :

  • Condensation localisée, apparente ou interne à la paroi (humidité, moisissures, taches). Ces phénomènes peuvent conduire les occupants des lieux à développer des problèmes d’allergies;
  • Différences de température sur une même paroi (décelable au toucher ou grâce à un thermomètre de contact) ;
  • Absence de givre ou de neige sur les zones non isolées d’un bâtiment chauffé.

Des blocs d’isolant thermique pour limiter les ponts thermiques

L’entreprise belge FOAMGLAS ® a développé des solutions d’isolation thermique pour toutes les applications de maçonnerie en bâtiment. Les blocs isolants PERINSUL S et HL ne comportent qu’un seul composant, le verre cellulaire. Cette unicité de matière garantit un aspect compact et un hermétisme total. Le matériau isolant est préservé en toute circonstance :

  • Résistance à la compression, sans déformation du matériau ;
  • Etanchéité totale à la vapeur et au contact avec l’eau (nappe phréatique, inondations) ;
  • Répulsif pour les rongeurs et animaux nuisibles;
  • Résistance aux acides;
  • Résistance au feu.

Ces propriétés garantissent une durabilité importante du matériau de construction.

Application et mise en œuvre des blocs isolants en maçonnerie

Les blocs isolants FOAMGLAS ® PERINSUL S (Standard) se posent sur un lit de mortier pour éviter les ponts thermiques. Pour les maçonneries portantes, placez FOAMGLAS ® PERINSUL HL.

Deux faces du bloc sont recouvertes de voile de verre pour améliorer l’adhérence du mortier de construction.

Les maçons et candidats bâtisseurs trouveront dans les points de vente BigMat de leur région des blocs isolants FOAMGLAS ®de dimensions courantes en maçonnerie : 9, 11, 14, 19 cm. Plusieurs épaisseurs sont également disponibles : 5 et 10 cm. Les blocs isolants PERINSUL S et HL sont faciles à mettre en œuvre et se travaillent de la même manière que les briques. Ils peuvent facilement être découpés sur chantier à l’aide d’une scie.

Besoin d’un matériau performant pour éviter les ponts thermiques dans votre nouvelle habitation ?

Contactez le magasin de matériaux de construction BigMat près de chez vous pour obtenir de plus amples informations ou un devis en matériaux d’isolation. Nos collaborateurs sont disponibles pour vous conseiller au sujet de votre projet de construction.