Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les plaquettes de parement pour façade intérieure et extérieure : une alternative avantageuse pour les habitations en Belgique

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, la question du revêtement des murs extérieurs et intérieurs fait rapidement surface. Plusieurs paramètres rentrent en compte, dont le matériau, le coloris ou encore le budget, pour n’en citer que quelques-uns. Dans le but de vous orienter vers les solutions tendance en Belgique. BigMat, expert en matériaux de recouvrement, vous propose les plaquettes de parement en brique. Très peu connues, elles présentent pourtant des avantages très intéressants pour votre habitation. Leader du marché en Belgique, la marque Vandersanden vous offre des produits de grande qualité et durables.

Plaquettes de parement intérieuresDes plaquettes de briques aux multiples formats et teintes

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est la provenance des plaquettes. Celles-ci sont formées par la découpe de briques de parement en béton ou en terre cuite. On obtient, dès lors deux morceaux de revêtement d’une épaisseur d’environ 2cm. Leurs formats et leurs coloris correspondent donc à ce que l’on trouve pour les briques traditionnelles, c’est-à-dire en multiples variétés.

Le reste du matériau non utilisé peut servir comme gravats dans des travaux de fondation. Cette démarche est par conséquent à la fois avantageuse et écologique.

La brique comme matériau aux multiples atouts

Vous pourriez vous demander si les briques utilisées en morceaux de faible épaisseur possèdent les mêmes caractéristiques avantageuses que dans leur entièreté. À cette question, les experts sont affirmatifs. En toute circonstance, les plaquettes doivent répondre aux normes belges Benor, et européennes CE. Elles présentent donc les mêmes qualités qu’une brique de façade normale, notamment au niveau de la résistance au gel et la durabilité. Cependant, il est clair qu’elles ne peuvent pas avoir de fonction portante.

Placement des plaquettes de parement dans les habitations wallonnes

Contrairement à des versions traditionnelles, les plaquettes de briques ne sont pas installées au moyen de produits de maçonnerie et de gros œuvre. Au contraire, elles sont collées à des panneaux d’isolation de votre choix (béton cellulaire, isolant minéral ou encore végétal), ou à un mur, avec un mortier-colle souple. Elles sont ensuite rejointoyées de manière ordinaire.

Est-ce financièrement intéressant d’employer des plaquettes de briques 

En raison des coûts liés au sciage et au traitement de la brique, les plaquettes sont 20% plus chères que les versions normales. Cependant, leur poids léger et leur faible encombrement entrainent une pose plus facile, et donc des coûts de main-d’œuvre moins élevés. Malgré tout, elles sont surtout utilisées comme solutions à des problèmes de construction, notamment car elles s’adaptent parfaitement aux fenêtres et portes.

Faites-vous conseiller efficacement sur les matériaux de revêtement de façades pour votre habitation en Belgique

Vous êtes intéressé par des plaquettes de parement fabriquées par le groupe Vandersanden pour le revêtement de votre façade ? Ou vous avez envie de profiter de conseils personnalisés donnés par des experts du bâtiment ? BigMat vous accueille dans l’un de ses nombreux points de vente en Wallonie. Vous avez également la possibilité de contacter l’un de nos conseillers via notre formulaire en ligne.